Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
L’agrégat M3, qui correspond à la masse monétaire, a accusé, en glissement annuel, une décélération à 7,6% après 8% le mois précédent, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
Dans son bulletin sur les statistiques monétaires du mois de juin 2023, BAM précise que cette évolution est due au ralentissement de la progression du crédit bancaire au secteur non financier, passant de 5,1% à 4,5%, ainsi qu’à la baisse des avoirs officiels de réserve, passant de 8,4% à 5,1%.
En revanche, les créances nettes sur l’administration centrale (AC) ont vu leur rythme d’accroissement s’accélérer, passant de 9,4% à 14,9%, ajoute la même source.
Par composante, la décélération de la croissance annuelle de l’agrégat M3 traduit principalement le ralentissement de la progression des dépôts à vue auprès des banques, passant de 9,1% à 8,7%, et des détentions des agents économiques en titres d’OPCVM monétaires, passant de 34,4% à 19,4% en juin.
En outre, elle traduit l’accentuation de la baisse des comptes à terme, passant de 2,7% à 3,5%, et l’accélération de la croissance de la circulation fiduciaire, passant de 12,4% à 16,3%.
Lire aussi : Activité bancaire : Bank Al-Maghrib dresse le bilan de l’année 2022
Ralentissement des actifs monétaires des ménages
Par secteur institutionnel, l’évolution de M3 reflète essentiellement le ralentissement de la croissance des actifs monétaires des ménages, passant de 7,3% à 6,4%. Cela traduit la décélération de la progression de leurs dépôts à vue et la baisse accrue de leurs comptes à terme.
Aussi, elle reflète la décélération de la progression des actifs monétaires des sociétés non financières privées, passant de 9,6% à 7,1%, avec une croissance quasi-stagnante de leurs dépôts à vue et une décélération de la croissance de leurs détentions en titres d’OPCVM monétaires.
Temps de lecture : 2 minutes
Casablanca : augmentation des prix de la viandeLes prix de la viande à Casablanca ont connu des variations cette semaine avec une augmentation notable de 5 DH/Kg pour les viandes ovines e… |
Vente des carburants : les professionnels réclament un contrôle plus strictLa Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants de stations-service au Maroc dénonce la montée en puissance du marché para… |