Accueil / Sport

Ballon d’Or 2023 : Messi haut la main, Bounou 13e

Temps de lecture

Le trophée du Ballon d'Or © DR

Lionel Messi a remporté son 8e Ballon d’Or, un record absolu. L’Argentin a été désigné, ce lundi soir, à l’issue d’une cérémonie grandiose au théâtre du Châtelet à Paris. Côté dames, c’est l’Espagnole Aitana Bonmati qui a été sacrée Ballon d’Or féminin 2023.

Yassine Bounou, le gardien émérite de l’équipe nationale marocaine et du club saoudien d’Al-Hilal, a aussi créé la surprise en se hissant à la 13e place du classement du Ballon d’Or masculin 2023. Ce prestigieux trophée, organisé par le magazine France Football pour couronner le meilleur joueur de la saison, a été décerné lors d’une cérémonie à Paris.

Le Lion de l’Atlas a surpassé certains des plus grands noms du football mondial dans ce classement, dont l’ancien lauréat français, Karim Benzema, ainsi que l’éminent gardien argentin et champion du monde, Emiliano Martinez, et l’attaquant britannique renommé, Harry Kane.

Par ailleurs, Yassine Bounou était également en lice pour le Trophée Yachine, qui récompense le meilleur gardien de but de la saison 2022-2023. Ce trophée a été remporté par l’Argentin Emiliano Martinez alors que Bounou a été classé 3e.

Les analystes de la chaîne beIN Sports n’ont pas tari d’éloges envers Bounou et ont relevé le paradoxe du classement du portier des Lions de l’Atlas qui a été classé premier gardien du Ballon d’Or alors qu’il n’a été désigné que 3e pour le Trophée Yachine.

Quoi qu’il en soit, ces nominations font suite à une saison exceptionnelle pour Bounou, marquée par une quatrième place historique au Mondial 2022 au Qatar avec l’équipe nationale marocaine, ainsi que par une victoire en Ligue Europa avec son ancien club espagnol, le FC Séville. Au cours de cette saison mémorable, il a disputé 47 matches, encaissé 66 buts et signé 14 clean-sheets.

Il convient de noter que ces distinctions prestigieuses sont attribuées par un panel international de journalistes spécialisés, avec un représentant par pays parmi les 100 premiers du dernier classement FIFA. Les critères d’évaluation se basent sur les performances individuelles, l’impact décisif, les réussites collectives, le palmarès, la classe et le fair-play.

Dernier articles
Les articles les plus lu

The Best FIFA 2024 : l’Afrique presque absente !

Sport - Si les stars internationales brillent par leur présence dans la liste tant attendue des nommés pour les The Best 2024, l’absence totale de joueurs africains parmi les candidats au titre de Meilleur Joueur interpelle.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Lionnes de l’Atlas : une victoire prometteuse avant la CAN

Sport - La sélection féminine marocaine a confirmé sa bonne dynamique en s’imposant 3-1 face à l’équipe du Botswana lors d’un match amical au stade Saniat R’mel de Tétouan.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Classement FIFA : le Maroc 14e, leader en Afrique et dans le monde arabe

Sport - Le Maroc figure désormais à la 14e place du classement mondial de la FIFA, publié ce jeudi 28 novembre.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

LDC CAF : la Renaissance Berkane démarre en puissance

Sport - La Renaissance Berkane a ouvert sa campagne en Coupe de la CAF en s’imposant 2-0 face au CD Lunda Sul d’Angola.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

LDC CAF : l’AS FAR triomphe, le Raja vacille

Sport - L’AS FAR a affirmé sa suprématie face au Raja en s’imposant 2-0 lors d’un duel captivant comptant pour la Ligue des Champions CAF.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Une course solidaire à Rabat pour soutenir les écoles touchées à Valence

Sport - La course solidaire est un événement destinée à collecter des fonds pour soutenir les établissements scolaires de Valence.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Bouaddi, entre la France et le Maroc : un choix décisif à venir

Sport - La FRMF aurait franchi une étape décisive dans sa tentative de convaincre Ayoub Bouaddi, de rejoindre les rangs de l’équipe du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Un derby marocain enflammé pour ouvrir la phase de groupes

Sport - Dès la première journée, le calendrier met en lumière un derby marocain : le Raja Casablanca croise le fer avec l’AS FAR Rabat.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024
Voir plus

Tensions Raja-Wydad : plainte contre des propos polémiques

Sport - Le Raja a annoncé avoir saisi la Commission d’Éthique de la FRMF, la LNFP et les autorités judiciaires pour porter plainte contre Hicham Aït Mana, président du Wydad.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Le Maroc hôte de la CAN U17 en 2025

Sport - La CAF a officiellement annoncé que le Maroc accueillera la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 17 ans.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Kings League : le Maroc en quart, le foot réinventé

Sport - Le Maroc continue de briller dans la Kings World Cup Nations, se qualifiant pour les quarts de finale après une victoire spectaculaire contre le Japon (4-2).

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Eliminatoires CAN U17 et U20 : le Maroc face à l’Algérie

Sport - Les éliminatoires de la CAN U17 auront lieu à Casablanca du 9 au 24 novembre 2024 comme annoncé par FRMF.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024

Classement FIFA : le Maroc 14e, leader en Afrique et dans le monde arabe

Sport - Le Maroc figure désormais à la 14e place du classement mondial de la FIFA, publié ce jeudi 28 novembre.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Grand Prix Hassan II de tennis : Carballés Baena en quarts de finale, Wawrinka éliminé

Sport - Roberto Carballés Baena s'est qualifié pour les quarts de finale du Grand Prix Hassan II de Tennis, en battant Daniel Evans (6-4,7-6).

Hajar Toufik - 5 avril 2024

FIFA : nouvelles règles pour le mercato 2025

Sport - Pour préserver une cohérence globale dans les transferts, la FIFA a annoncé une révision provisoire de l’article 17 relatif aux transferts de joueurs.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire