Approvisionnement en ovins d’importation.©Dr
Des parlementaires ont exprimé leur inquiétude concernant la concentration et le monopole de l’importation de 600.000 têtes d’ovins en vue de l’Aïd al-Adha dans la région de Rabat. Lors du point presse qui a suivi la réunion du Conseil du gouvernement ce jeudi 25 avril, Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, a été interrogé à ce sujet et a fourni des explications.
Rappelant que cette question n’était pas à l’ordre du jour, Baitas a expliqué que cette réticence découle de l’objectif du gouvernement de protéger le cheptel national contre la concurrence étrangère. Mais, « lorsque le gouvernement a ressenti une pénurie de bétail, il a revu sa position et autorisé l’importation, bien que sans véritables acteurs spécialisés dans ce domaine », a-t-il éclaré.
Le porte-parole du gouvernement a, par ailleurs, détaillé que les résultats obtenus lors de l’expérience lancée l’année précédente, étaient n’ont pas atteint les attentes : « Au Maroc, nous avons certains professionnels qui travaillent dans ce domaine. Une expérience a été lancée l’année dernière, et les résultats réalisés n’étaient pas à la mesure des attentes. C’est une réalité », a expliqué Baitas.
Import de 600.000 têtes de bovins
Mustapha Baitas a souligné que cette année, le gouvernement avait autorisé l’importation de près de 300.000 têtes d’ovins. Il a également noté que le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, avait annoncé l’importation de 300.000 têtes de bovins supplémentaires. « Le gouvernement entend doubler le nombre de moutons importés pour l’Aïd al-Adha cette année », avait déclaré Baitas lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, en date du 18 avril dernier. Notant que le gouvernement envisage actuellement d’importer 600.000 ovins, un chiffre susceptible d’être revu à la hausse.
Lire aussi : Aid al-Adha : le gouvernement veut doubler le nombre d’ovins importés
Pour écarter tout soupçon de monopole parmi certains importateurs, Baitas a encouragé ceux qui souhaitent participer à cette opération à s’engager dans ce processus via les réunions organisées par le ministère compétent. Il a souligné l’importance cruciale d’atteindre les objectifs d’importation et de garantir une offre nationale exceptionnelle dans ce secteur.
Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024