Approvisionnement en ovins d’importation.©Dr
Des parlementaires ont exprimé leur inquiétude concernant la concentration et le monopole de l’importation de 600.000 têtes d’ovins en vue de l’Aïd al-Adha dans la région de Rabat. Lors du point presse qui a suivi la réunion du Conseil du gouvernement ce jeudi 25 avril, Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, a été interrogé à ce sujet et a fourni des explications.
Rappelant que cette question n’était pas à l’ordre du jour, Baitas a expliqué que cette réticence découle de l’objectif du gouvernement de protéger le cheptel national contre la concurrence étrangère. Mais, « lorsque le gouvernement a ressenti une pénurie de bétail, il a revu sa position et autorisé l’importation, bien que sans véritables acteurs spécialisés dans ce domaine », a-t-il éclaré.
Le porte-parole du gouvernement a, par ailleurs, détaillé que les résultats obtenus lors de l’expérience lancée l’année précédente, étaient n’ont pas atteint les attentes : « Au Maroc, nous avons certains professionnels qui travaillent dans ce domaine. Une expérience a été lancée l’année dernière, et les résultats réalisés n’étaient pas à la mesure des attentes. C’est une réalité », a expliqué Baitas.
Import de 600.000 têtes de bovins
Mustapha Baitas a souligné que cette année, le gouvernement avait autorisé l’importation de près de 300.000 têtes d’ovins. Il a également noté que le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, avait annoncé l’importation de 300.000 têtes de bovins supplémentaires. « Le gouvernement entend doubler le nombre de moutons importés pour l’Aïd al-Adha cette année », avait déclaré Baitas lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, en date du 18 avril dernier. Notant que le gouvernement envisage actuellement d’importer 600.000 ovins, un chiffre susceptible d’être revu à la hausse.
Lire aussi : Aid al-Adha : le gouvernement veut doubler le nombre d’ovins importés
Pour écarter tout soupçon de monopole parmi certains importateurs, Baitas a encouragé ceux qui souhaitent participer à cette opération à s’engager dans ce processus via les réunions organisées par le ministère compétent. Il a souligné l’importance cruciale d’atteindre les objectifs d’importation et de garantir une offre nationale exceptionnelle dans ce secteur.
L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024