Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Baïtas : les subventions de produits se poursuivent

Baïtas : les subventions de produits se poursuivent

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La flambée des prix continue d’inquiéter les ménages. Le gouvernement a rassuré les citoyens marocains quant à sa volonté de poursuivre la subvention de certains produits.

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a présenté des précisions à ce sujet, à l’issue du Conseil de gouvernement du 10 novembre. Il a affirmé que l’exécutif subventionnera quelques produits essentiels pour préserver le pouvoir d’achat. «Le Maroc avait déjà fait, depuis des années, le choix de subventionner certains produits. De son côté, le gouvernement actuel va continuer de les soutenir financièrement à travers les efforts fournis via la caisse de compensation», a-t-il indiqué.

Il a ainsi cité l’exemple du soutien de l’État à la bouteille de gaz dont le prix réel varie de 135 à 140 DH. En effet, le citoyen continue de l’acheter à 42 DH seulement. En outre, le porte-parole du gouvernement a rappelé que l’État investit de plus en plus dans de grands chantiers sociaux. Il s’agit notamment de la généralisation de la couverture médicale, l’éducation, la réforme du système de santé, l’investissement et d’autres politiques sectorielles inscrite à son agenda.

De plus, le Maroc a déjà tranché pour donner la priorité à certains secteurs clés pour assurer l’efficacité de son développement, conclut Mustapha Baïtas.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

subventions

PLF 2025 : priorité au social

Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, présenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, à la Chambre des représentant…
subventions

COP29 : Leila Benali souligne la nécessité des incitations transfrontalières pour les projets durables

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a indiqué que les projets durables demeurent tributaires…
subventions

Le Maroc atteint un nouveau record avec 14,6 millions de touristes à fin octobre 2024

Le Maroc a franchi une étape historique en atteignant 14,6 millions de touristes à la fin du mois d’octobre 2024, dépassant ainsi le record …
subventions

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)

L'Office national des pêches (ONP) a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de v…
subventions

Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030

Le Maroc avec ses 3.500 km de littoral, entreprend un vaste projet de dessalement d’eau de mer, visant à atteindre une production de 1,9 mil…
subventions

Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025

La Commission des finances et du développement économique a adopté, mercredi, à la Chambre des représentants, la première partie du projet d…
subventions

Bourse de Casablanca : quels sont les enjeux du lancement du marché à terme ?

Le lancement du marché à terme à Casablanca marque une avancée significative pour les infrastructures de marché de capitaux au Maroc. Introd…
subventions

COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la CO…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire