Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Baïtas : le gouvernement s’active pour remédier à la pénurie d’eau potable

Baïtas : le gouvernement s’active pour remédier à la pénurie d’eau potable

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement continue d’œuvrer pour remédier à la problématique de la pénurie d’eau potable dans le Royaume. C’est ce qu’a affirmé, jeudi 7 juillet, à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.

Le chef du département a indiqué que la question de l’eau potable est l’une des plus importantes problématiques à l’agenda de l’exécutif. Il a aussi noté que la pluviométrie au Maroc a été en dessous de la moyenne pendant quatre années successives.

Ainsi, le gouvernement poursuit ses efforts pour remédier au déficit enregistré au niveau d’un certain nombre de bassins, en procédant au transfert de l’eau depuis d’autres bassins, de même qu’il déploie de grands efforts en matière de dessalement de l’eau de mer, a précisé le ministre. Il a annoncé notamment l’entrée en service, prochainement, de la station de dessalement de Laâyoune afin de subvenir aux besoins de la population.

Par ailleurs, le responsable a fait savoir que l’appel d’offres relatif à la station de dessalement de Casablanca a été lancé, tandis que la station de Dakhla «avance dans la bonne voie» et celle de Sidi Ifni devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’année.

Au final, le ministre délégué a plaidé pour une sensibilisation accrue à l’importance de préserver cette ressource vitale qu’est l’eau potable.

Pour rappel, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, avait présidé, mercredi 22 juin à Rabat, une cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente et de conventions de partenariat entre les secteurs public et privé pour la création, à Dakhla, d’une station de dessalement de l’eau et un parc éolien.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Pénurie d'eau

Hilale : l’évaluation du rôle de l’ONU au Sahara marocain relève uniquement du SG et du Conseil de sécurité

Omar Hilale, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, a souligné que l’évaluation du rôle de l’ONU sur la question du Sa…
Pénurie d'eau

Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756

Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, a fait savoir le ministère des Affai…
Pénurie d'eau

Sahara : le Conseil de sécurité renouvelle pour un an le mandat de la MINURSO

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé, jeudi, de renouveler pour une année le mandat de la MINURSO. « Le Conseil de sécurité déc…
Pénurie d'eau

Conseil de gouvernement : restructuration de la diplomatie, sécurité des aéronefs et accords d’extradition avec les Pays-Bas

Ce jeudi 31 octobre, s'est tenu un Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch. La réunion a été consacrée à délibérer sur un certa…
Pénurie d'eau

L’accélérateur d’investissements Maroc-France : un catalyseur pour le développement des startups

L’accélérateur d’investissements Maroc-France a pour ambition de soutenir l’écosystème des startups à travers la mise en œuvre opérationnell…
Pénurie d'eau

Talbi Alami reçoit une délégation parlementaire australienne

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a rencontré mercredi, au siège de la Chambre, une délégation parlementaire…
Pénurie d'eau

Sahara : la position de la France peut influencer d’autres pays européens (Interview Macron)

Dans une interview accordée aux chaînes 2M et Medi1 TV, Emmanuel Macron a déclaré que la position de la France sur le Sahara marocain commen…
Pénurie d'eau

Accords militaires avec la Tchéquie et l’Azerbaïdjan

Deux accords de collaboration militaire et technique ont été signés ce mercredi 30 octobre à Marrakech, en marge du Marrakech Airshow 2024. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire