Accueil / Économie

Baisse des valeurs unitaires à l’importation au deuxième trimestre 2023

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

L’indice des valeurs unitaires à l’importation au deuxième trimestre 2023 a enregistré une baisse marquée de 12,2% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette tendance est principalement attribuée à la chute des valeurs unitaires dans plusieurs catégories. Il s’agit des lubrifiants (-36,1%), des demi-produits (-10,6%), de l’alimentation, des boissons et le tabac (-11,8%), des produits bruts d’origine minérale (-58,0%) et des produits bruts d’origine animale et végétale (-9,7%).

Néanmoins, les indices des valeurs unitaires des produits finis d’équipement industriel et des produits finis de consommation ont connu une hausse. Celle-ci est respectivement de 7,3% et 3,2%, atténuant ainsi la baisse globale de l’indice des importations.

Réduction de l’indice des valeurs unitaires à l’exportation

De son côté, l’indice des valeurs unitaires à l’exportation affiche une diminution notable. En effet, il a chuté de 7,9% au cours du deuxième trimestre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente. Ce recul est principalement dû à la baisse des valeurs unitaires des demi-produits (-40,5%) et de l’énergie et des lubrifiants (-28,8%). En revanche, cet indice a enregistré des progressions dans les catégories des produits finis d’équipement industriel (+13,4%), des produits finis de consommation (+6,9%) et de l’alimentation, des boissons et du tabac (+6,7%).

Les facteurs derrière ces fluctuations

Ces variations significatives des indices des valeurs unitaires à l’importation et à l’exportation sont le reflet de divers facteurs économiques et commerciaux. La baisse à l’importation pourrait faire suite à la réduction des coûts de l’énergie et des matières premières. Mais aussi, elle résulterait d’une demande intérieure modérée pour certains produits.

Toutefois, l’augmentation des indices des valeurs unitaires à l’exportation dans les catégories des produits finis d’équipement industriel et des produits finis de consommation aurait pour cause une demande étrangère soutenue pour ces biens manufacturés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Casablanca : tourisme, culture et développement

Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques

Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire