Le dialogue social entre le gouvernement et les centrales syndicales les plus représentatives © DR
Les réunions entre les centrales syndicales et le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, se sont multipliées depuis le début de septembre. Les échanges entre les parties prenantes concernent la revalorisation des salaires dans les secteurs public et privé, sur fond d’une hausse du taux d’inflation. Après plusieurs négociations, les sources syndicales avaient indiqué qu’elles n’étaient pas sur la même longueur d’ondes avec le gouvernement.
Ce mercredi, le ministre chargé du Budget s’est réuni avec les centrales syndicales les plus représentatives et les représentants du patronat afin de mettre en place des mesures concrètes pour améliorer le niveau de vie des travailleurs. Concrètement, les partenaires sociaux proposent une baisse de l’Impôt sur le revenu (IR).
Cette diminution va automatiquement se répercuter sur les salaires des fonctionnaires et sur les salaires du secteur privé. Les sources rappellent que leur première proposition était d’augmenter de 5% le plafond des charges professionnelles exonérées d’impôt, passant ainsi de 20% à 25%. En revanche, le gouvernement préfère se limiter à une réduction de l’IR sans augmenter les salaires. Il convient de rappeler que Fouzi Lekjaâ avait précisé que 73,29% de l’ensemble des recettes de l’IR proviennent de la part des salariés.
Lire aussi : Nouvelle reforme du gouvernement : baisse de l’impôt sur le revenu
Les précisions de Fouzi Lekjaâ
Lors des travaux de l’Atelier de haut niveau sur la revue des dépenses publiques organisé, ce mercredi, avec la Banque mondiale, Fouzi Lekjaâ, a précisé que «la revue des finances publiques fait référence au processus d’évaluation approfondie des dépenses publiques existantes afin d’identifier les possibilités de réduire ou de réorienter les dépenses à partir des dépenses peu prioritaires, inefficaces ou ineffectives». Il a souligné également qu’«elles offrent une approche systématique pour s’assurer non seulement que les dépenses sont alignées sur les priorités politiques du gouvernement, mais si elles sont également efficaces pour atteindre les objectifs visés et sont déployées utilement». Parmi les facteurs de réussite de la revue des finances publiques, cités par le ministre du Budget, figure la définition des objectifs stratégiques clairs et précis pour orienter les dépenses publiques vers des actions prioritaires.
Lire aussi : Dialogue social : ce qu’il faut retenir de la réunion du lancement du 2? round
Ainsi, le représentant de la Confédération démocratique du travail, Boukhalfa Bouchta, a noté que le gouvernement a demandé aux centrales syndicales de reporter la revalorisation des salaires pour qu’il examine et chiffre les répercussions de la guerre russo-ukrainienne sur les caisses de l’État. Par conséquent, d’autres réunions de négociations pourraient avoir lieu dans les prochains jours.
Pour rappel, le 2? round du dialogue social, tenu le 14 septembre 2022, a porté sur la révision du régime de l’IR, la réforme des régimes de retraite et le réexamen d’un ensemble de législations du travail. Cette réunion a permis à l’ensemble des parties prenantes d’aborder la question de la baisse de l’IR. Un impôt, qualifié d’“injuste” par les syndicats, et payé par les employés de façon systématique, à un taux élevé atteignant les 38% de leur salaire.
L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024