Image d'illustration © DR
En mai 2024, l’indice des prix à la consommation a diminué de 0,2% par rapport au mois précédent. Cette fluctuation résulte d’une baisse de 0,7% de l’indice des produits alimentaires et d’une augmentation de 0,4% de l’indice des produits non alimentaires.
Les réductions des prix alimentaires entre avril et mai 2024 concernent principalement les poissons et fruits de mer avec une chute de 5,7%. Les prix du lait, du fromage et des œufs ont eux baissé de 2,1%, les huiles et graisses de 2,0%, les fruits de 0,3%, le pain et céréales de 0,2%, et le café, thé et cacao de 0,1%. En revanche, les prix des viandes ont augmenté de 0,8% et ceux des légumes de 0,2%. Du côté des produits non alimentaires, l’augmentation la plus significative a été celle du gaz avec 12,3%.
Des baisses différentes
Les baisses les plus marquées de l’IPC ont été observées à Al-Hoceima (-1,0%), Kénitra (-0,8%), Fès (-0,7%), Oujda (-0,5%), et à Tétouan, Tanger, et Settat (-0,2%), ainsi qu’à Casablanca, Meknès, et Errachidia (-0,1%). À l’inverse, des augmentations ont été relevées à Guelmim (+1,0%), Laâyoune (+0,7%), Marrakech et Dakhla (+0,3%), et à Agadir et Beni-Mellal (+0,2%).
Lire aussi : Inflation : analyse de l’évolution de l’IPC
Par rapport à mai de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une augmentation de 0,4% en mai 2024. Celle-ci est due à une hausse de 1,7% de l’indice des produits non alimentaires et à une baisse de 1,2% de celui des produits alimentaires. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une diminution de 1,2% pour la santé à une augmentation de 3,2% pour les restaurants et hôtels.
Dans ce contexte, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et ceux à tarifs publics, aurait connu en mai 2024 une augmentation de 0,1% par rapport à avril 2024 et de 2,2% par rapport à mai 2023.
Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
Économie - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Le déficit budgétaire s’alourdit
J.R.Y - 14 septembre 2020Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022