La baignade dans les retenues de barrages est dangereuse © DR
Au Maroc, la température a atteint des niveaux élevés dans plusieurs régions. Se baigner est un véritable plaisir et soulagement face à la canicule. En revanche, ce moment de détente peut se transformer, très rapidement, en un drame. Alors que certaines personnes se sont noyées et même trouvé la mort, d’autres sont encore portées disparues. D’ailleurs, à Dakhla, un homme, son épouse et de leurs trois enfants sont décédés, le 25 juillet, par noyade.
La Direction générale de la protection civile (DGPC) a récemment rendu public le bilan de ces incidents. Du 1?? mai au 15 juillet 2022, 9.482 cas de noyades ont été enregistrés, dont 32 décès et 20 disparus. Et ces chiffres alarmants ne concernent que la première période de l’été.
Selon les données de la DGPC, les régions qui arrivent en tête du classement des zones qui ont enregistré le plus de noyades sont Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (3.136 cas), Casablanca-Settat (3.200 cas), et Rabat-Salé-Kénitra (2.302 cas).
Lors de la saison estivale 2021, les cas de noyade ont atteint 23.679 cas dans tout le Royaume, avec 67 décès et 23.597 personnes secourues.
Cependant, le bilan des deux dernières années, post-confinement, montrent une hausse significative de cas en 2021 et 2022. En raison de l’interdiction d’accès aux plages de certaines régions en 2020, la direction avait enregistré 10.324 noyades seulement.
Lire aussi : Baignade dans les barrages : une aventure à haut risque
L’ignorance face au danger
Parmi les raisons de noyades, l’ignorance du danger et la négligence des consignes de sécurité par les baigneurs. Le directeur de l’information et des statistiques à la DGCP, Farouk Achour, a déclaré : «Nous sommes en combat permanent contre ce phénomène, à travers notamment le renforcement de l’action de sensibilisation. Notre campagne de communication s’appuie sur des clips diffusés et des SMS d’appel à la vigilance. Des caravanes de proximité ciblent notamment les jeunes dans les villages situés dans les barrages et plages interdites à la baignade».
Pour minimiser les dégâts et le nombre de noyades cette année, la direction a recruté 3.315 sauveteurs saisonniers. Ces secouristes sont en plus supervisés par 211 professionnels de la protection civile.
Lire aussi : Vacances : l’été le plus cher de l’histoire
L’OMS réagit
À l’occasion de la Journée mondiale contre les noyades, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé, le 25 juillet dernier, un appel international pour une meilleure mobilisation face aux risques de noyades Il s’agit de l’une des principales causes de décès chez les enfants et les jeunes âgés de 1 à 24 ans, a-t-elle déploré.
«La noyade fait plus de 236.000 morts chaque année. Plus de 90% des décès par noyade surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, les enfants de moins de cinq ans étant les plus à risque. Ces décès sont souvent liés à des activités quotidiennes et routinières, telles que la baignade, la collecte d’eau à usage domestique, les voyages sur l’eau à bord de bateaux ou de ferries et la pêche», note l’OMS.
Selon l’agence onusienne, la prévention commence par le partage des conseils de sécurité aquatique avec les proches. Aussi, les gouvernements peuvent sensibiliser et élaborer de nouvelles politiques, stratégies, lois ou investissements en guise de prévention.
Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022Les plages rouvrent à Agadir
Khansaa Bahra - 30 mars 2021L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023