La baignade dans les retenues de barrages est dangereuse © DR
Pour affronter les épisodes de canicule, de nombreuses personnes se tournent vers la baignade pour se rafraichir. Qu’elle soit dans la mer, les lacs, les rivières ou même dans les retenues des barrages, la baignade fait toujours du bien. Cependant, nager dans les barrages peut présenter de sérieux dangers et mener à la noyade.
Ainsi, dans le cadre des mesures mises en place pour prévenir et limiter les risques de baignade dans de tels endroits, l’Agence du bassin hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia (ABHBC) a mené une large campagne de communication.
Selon un rapport de l’Agence, un total de 151 cas de noyade a été enregistré au cours des quatre dernières années dans les régions de Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Béni Mellal-Khénifra.
Lire aussi : Canicule : quelles sont les précautions à prendre ?
Dangers de baignade dans les bassins de barrages
L’Agence met en garde contre la dangerosité de ces bassins qui paraissent paisibles et sécurisé pour la baignade. Ces derniers comportent plusieurs vases et obstacles qui tirent le baigneur vers le bas causant sa noyade, et ce, quel que soit son âge ou le degré de son habileté.
De plus, le danger de ces bassins réside dans la densité et la profondeur des eaux, pouvant dépasser parfois les 100 mètres, en plus de la présence de courants forts et des contre-courants. À cela s’ajoute le fait que leurs berges ne sont pas aménagées et ne permettent pas un accès facile à l’eau.
En outre, les « oueds », plans d’eau et berges de barrages, entre autres, sont des milieux idéaux pour la propagation de parasites et bactéries de tous genres. Il faut considérer aussi la pollution chimique induite par le déversement de pesticides, engrais et autres agents polluants dans les lacs, oueds et versants de barrages.
Lire aussi : Le dérèglement climatique deviendra-t-il notre nouveau quotidien ?
L’importance de la sensibilisation aux dangers de ce type de baignade
La sensibilisation de la population aux dangers de ce type de baignade joue un rôle crucial dans la réduction de ce fléau, et ce, en raison de la difficulté de la surveillance de ces retenues.
Pour ce faire, la démarche de l’ABHBC consiste à cibler, dans un premier temps, les écoliers à travers une capsule sous forme de dessins animés expliquant les dangers de la baignade dans ces retenues.
Aussi, l’Agence organise une caravane de sensibilisation dédiée aux riverains des barrages, notamment à Sidi Mohamed Ben Abdellah, Sidi Yahya Zaër, Rouidat, Kouachia, El Malleh, Hessar, Tamesna et Lhimer, à même de faire émerger une culture de prévention.
De même, la campagne a permis l’installation de nouveaux panneaux de signalisation à proximité des barrages, la distribution de dépliants, des spots publicitaires, ainsi que la diffusion des émissions et des reportages télévisés en guise de sensibilisation aux risques de baignade dans les retenues.
Par ailleurs, deux voitures équipées de haut-parleurs ont été mobilisées à cet effet, ainsi que la mise en place d’un stand de sensibilisation mobile. L’objectif est d’étoffer le programme de sensibilisation en la matière.
Pour rappel, l’ABHBC a été instituée en 2000. Il s’agit d’un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il est chargé de la planification, de la gestion et de la préservation de l’eau et du domaine public hydraulique, dans le bassin du Bouregreg, des bassins côtiers et de la plaine de la Chaouia.
Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS
Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Les médias au service des migrants
Société - Les médias et les journalistes jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025
Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?
Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Taxis : modernisation en cours
Société - Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafales de vent, qui toucheront plusieurs provinces du Royaume ce lundi et mardi.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le Parlement de l’Enfant fête son 25e anniversaire
Société - Le Parlement de l’Enfant célèbre son 25e anniversaire avec un événement marquant : un camp d’entraînement réunissant 395 jeunes.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Covid-19 : une nouvelle vague s’installe au Maroc
Société - Avec cette nouvelle recrudescence des cas Covid-19, le Maroc est entré dans une nouvelle vague de propagation de la pandémie. Le point avec Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Qui était Abdelhak Khiame ?
Société - Première figure du "FBI marocain" et ex-patron de la BNPJ qu'il dirigea peu après les attentats du 16 mai 2003, Abdelhak Khiam est décédé mardi 23 août à l'âge de 64 ans.
Atika Ratim - 29 août 2022Affaire Lakhsem : du ring au tribunal
Société - Mustafa Lakhsem fait parler de lui depuis quelques semaines. L’ancien champion du kick-boxing est poursuivi pour diffamation.
Hajar Toufik - 11 avril 2023Réseaux sociaux : quels sont les vrais usages des Marocains ?
Société - Le Groupe Sunergia a publié une étude sur la manière dont les Marocains interagissent avec les réseaux sociaux.
Hajar Toufik - 21 septembre 2023Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education
Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Tout ce qu’il faut savoir sur la Marche verte
Khansaa Bahra - 15 avril 2021Pourquoi transpire-t-on ?
Société - Nous éliminons un litre de sueur par jour sans vraiment nous en apercevoir. Et l'été, en cas de fortes chaleurs ou lors de gros efforts, nous pouvons suer jusqu'à quatre litres d'eau.
Atika Ratim - 8 août 2022Horaires des prières à Marrakech
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Marrakech ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Marrakech et d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 14 mars 2023