Accueil / Monde

Bahreïn : le Maroc prend part au Forum de Néguev

Temps de lecture

Lors de la première réunion du Comité de coordination du Forum de Néguev avec la participation du Maroc, organisée au Bahreïn © DR

Le Bahreïn a accueilli, lundi 27 juin, la première réunion du Comité de coordination du Forum de Néguev. Elle a connu la participation de hauts fonctionnaires des ministères des Affaires étrangères du Maroc, des Émirats arabes unis, de l’Égypte, des États-Unis d’Amérique et d’Israël.

Cette rencontre a été consacrée au suivi des conclusions du Sommet de Néguev, qui avait réuni, le 28 mars 2022, les ministres des Affaires étrangères de ces six pays.

Le Maroc a été représenté à cet événement par Fouad Yazourh, directeur général au ministère des Affaires étrangères.

La réunion a porté sur la définition des tâches des groupes de travail pour renforcer la coopération et l’échange d’expériences entre les pays participants dans les différents domaines, économique, sanitaire, de l’éducation, de la sécurité et de l’environnement.

Selon le sous-secrétaire de la diplomatie bahreïnie, Cheikh Abdullah bin Ahmed Al Khalifa, cette conférence vise à renforcer la stabilité de la région du Moyen-Orient. Elle cherche aussi à réaliser les aspirations de ses peuples en matière de sécurité pour parvenir à la paix, à la prospérité et à la coexistence. Pour ce faire, les pays participants prévoient d’assurer une atmosphère de tolérance et d’harmonie entre toutes les religions, cultures et civilisations.

Au cours de la réunion, les six groupes de travail ont été approuvés dans les domaines de l’énergie propre, de l’éducation et de la coexistence pacifique, de la sécurité alimentaire et de l’eau, de la santé, de la sécurité régionale et du tourisme.

Ces équipes de travail vont se réunir régulièrement au cours de l’année et soumettront leurs rapports au Comité de coordination. In fine, leurs efforts permettront d’appuyer les initiatives qui renforcent l’intégration régionale, la coopération et le développement au profit des peuples de la région.

Par ailleurs, les participants ont souligné l’importance de mettre à profit les relations entre Israël et les pays arabes pour réaliser des progrès tangibles dans les relations israélo-palestiniennes et de résoudre le conflit actuel par la négociation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump

Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Le G20 plaide pour la paix

Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques

Monde - À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques

Monde - Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques ont été mises en lumière en marge de la COP29.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024
Voir plus

Pourquoi les Américains veulent-ils reconquérir la Lune ?

Monde - La Nasa veut retourner sur la Lune, cette fois pour s’y installer et dans un but plus lointain : aller sur Mars.

Atika Ratim - 11 novembre 2022

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

L’hydrogène est-il le pétrole de demain ?

Monde - Alors que l’Europe cherche des solutions contre les énergies fossiles, de nombreux regards se tournent vers l’hydrogène.

Atika Ratim - 25 octobre 2022

Un policier tué dans une attaque au couteau à Bruxelles

Monde - Un policier a succombé à ses blessures après avoir été attaqué au couteau à Bruxelle par un homme fiché par les services belges.

Atika Ratim - 11 novembre 2022

César 2023 : comment Max Gomis, ancien éducateur est devenu acteur ?

Monde - Une récompense aux César en 2024 ? À 33 ans, l’acteur essonnien Max Gomis a en tout cas des raisons d’y croire.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire