Accueil / Monde

Bahreïn : le Maroc prend part au Forum de Néguev

Temps de lecture

Lors de la première réunion du Comité de coordination du Forum de Néguev avec la participation du Maroc, organisée au Bahreïn © DR

Le Bahreïn a accueilli, lundi 27 juin, la première réunion du Comité de coordination du Forum de Néguev. Elle a connu la participation de hauts fonctionnaires des ministères des Affaires étrangères du Maroc, des Émirats arabes unis, de l’Égypte, des États-Unis d’Amérique et d’Israël.

Cette rencontre a été consacrée au suivi des conclusions du Sommet de Néguev, qui avait réuni, le 28 mars 2022, les ministres des Affaires étrangères de ces six pays.

Le Maroc a été représenté à cet événement par Fouad Yazourh, directeur général au ministère des Affaires étrangères.

La réunion a porté sur la définition des tâches des groupes de travail pour renforcer la coopération et l’échange d’expériences entre les pays participants dans les différents domaines, économique, sanitaire, de l’éducation, de la sécurité et de l’environnement.

Selon le sous-secrétaire de la diplomatie bahreïnie, Cheikh Abdullah bin Ahmed Al Khalifa, cette conférence vise à renforcer la stabilité de la région du Moyen-Orient. Elle cherche aussi à réaliser les aspirations de ses peuples en matière de sécurité pour parvenir à la paix, à la prospérité et à la coexistence. Pour ce faire, les pays participants prévoient d’assurer une atmosphère de tolérance et d’harmonie entre toutes les religions, cultures et civilisations.

Au cours de la réunion, les six groupes de travail ont été approuvés dans les domaines de l’énergie propre, de l’éducation et de la coexistence pacifique, de la sécurité alimentaire et de l’eau, de la santé, de la sécurité régionale et du tourisme.

Ces équipes de travail vont se réunir régulièrement au cours de l’année et soumettront leurs rapports au Comité de coordination. In fine, leurs efforts permettront d’appuyer les initiatives qui renforcent l’intégration régionale, la coopération et le développement au profit des peuples de la région.

Par ailleurs, les participants ont souligné l’importance de mettre à profit les relations entre Israël et les pays arabes pour réaliser des progrès tangibles dans les relations israélo-palestiniennes et de résoudre le conflit actuel par la négociation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?

Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise

Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde

Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA

Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc

Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,

Farah Nadifi - 24 novembre 2024

COP29 : des réactions partagées sur l’accord final

Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées

Farah Nadifi - 24 novembre 2024
Voir plus

Joe Biden en tournée au Moyen-Orient

Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.

Hajar Toufik - 14 juillet 2022

Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité

Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire