Lycée Prince Moulay Rachid, Mechra Bel Ksiri © DR
Le nombre total des candidats devant passer les examens du baccalauréat au titre de l’année scolaire 2022-2023 s’élève à 426.000, soit une hausse de 18% par rapport à l’année précédente. C’est ce qu’a indiqué, lundi 29 mai à la Chambre des représentants, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.
Le ministre, qui répondait à des questions orales sur les préparatifs aux examens du baccalauréat, a précisé que 10% des candidats au baccalauréat cette année sont issus de l’enseignement privé et que 43% représentent des filières internationales. Le nombre des candidats libres a, quant à lui, atteint 132.000, soit une diminution de 34%.
Les élèves issus des pôles scientifiques et techniques représentent 58%, contre 41% pour les pôles littéraire et originel et 1% pour le pôle professionnel, a-t-il précisé. Chakib Benmoussa a aussi fait état de la mise en place de 1.753 centres d’examen dans l’ensemble des académies et la préparation de plus de 800 matières pour les deux sessions, normale et de rattrapage, toutes filières confondues, outre des matières «adaptées» en faveur de 21 filières pour les candidats en situation de handicap.
Dates des examens du baccalauréat
Les examens du baccalauréat pour la session normale se dérouleront cette année du 6 au 10 juin 2023 et les résultats seront annoncés le 19 juin, tandis que la session de rattrapage se tiendra du 5 au 8 juillet.
Par ailleurs, le responsable gouvernemental a noté que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour assurer le déroulement de ces épreuves dans les meilleures conditions. Il a indiqué que son département a mobilisé tous les intervenants pour encadrer ces examens, élaborer des guides en la matière, accompagner les élèves et leur apporter le soutien pédagogique et psychologique en vue de les aider à se présenter à ces échéances dans les meilleures conditions.
Afin de lutter contre la triche aux examens, le ministre a précisé que sa tutelle a mené des campagnes de sensibilisation et a coordonné avec les autorités régionales et sécuritaires pour prévenir ce phénomène sous toutes ses formes. Elle a mobilisé tous les partenaires, les parents d’élèves en particulier, pour les sensibiliser à la gravité de ces actes et à leurs conséquences juridiques.
S’agissant des diplômes délivrés notamment aux bacheliers, le ministère prévoit la mise en place de la signature électronique dans le but de renforcer l’authenticité des documents octroyés.
Les examens du baccalauréat au menu du Conseil de gouvernement
Le Conseil de gouvernement du jeudi 1er juin suivra un exposé de Chakib Benmoussa, sur les données et les nouveautés des épreuves du baccalauréat-session 2023, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.
Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023