Accueil / Société

Baccalauréat 2023 : réussite en baisse avant le rattrapage

Temps de lecture

Les examens du Baccalauréat © DR

Fin du suspense pour les bacheliers puisque les résultats sont tombés. Depuis dimanche soir, des milliers de candidats se sont connectés sur le site Massar du ministère de l’Éducation nationale pour connaître leur sort. Un moment de joie pour beaucoup, alors que pour d’autres, c’est la douche froide. Cette année, pour le moment, 59,74% des candidats ont réussi à obtenir leur diplôme, un chiffre en baisse comparé à l’année dernière, mais il reste provisoire en attendant les résultats du rattrapage. Détails.

Joie, surprise, soulagement, pleurs et déception. Comme chaque année, toutes les émotions sont au rendez-vous pour les lycéens après la publication des résultats du baccalauréat. Admis, en rattrapage ou recalé ? Le verdict de la session normale est tombé et les candidats ont découvert leurs notes des épreuves qui se sont tenues du 6 au 10 juin dernier.

Que ce soit de justesse ou avec mention, le fameux bac est fini et le suspense a donc pris fin, sauf pour celles et ceux qui devront passer les épreuves de rattrapage afin de décrocher le fameux diplôme.

Lire aussi : Baccalauréat : 242 personnes interpellées pour fraude

Baccalauréat 2023 : un taux de réussite en baisse

Sur les 426.000 candidats qui devaient passer la première session des examens du baccalauréat au titre de l’année scolaire 2022-2023, 410.276 élèves se sont présentés, contre 348.931 candidats l’année dernière, affichant un taux de présence de 96,31%, d’après les chiffres fournis par l’Éducation nationale.

Au total, 245.109 candidats, provenant de l’enseignement public et privé, ont décroché leur diplôme, dont 142.051 filles, sachant que le nombre global des candidats qui ont obtenu le baccalauréat a augmenté de 14.000, soit 6% par rapport à la même session de 2022.  Un constat logique qui s’explique par la hausse de 18% du nombre de candidats ayant passé l’examen, en comparaison avec la session de l’année dernière.

Cette année, le taux de réussite a régressé à  59,74%, soit au même niveau que celui enregistré lors de la session de 2019, mais il reste inférieur à celui de l’an dernier (66,28%). Et encore une fois, ce sont les filles qui se distinguent, affichant un meilleur taux de réussite avec 63,83% par rapport aux garçons (54,89%).

Quid des candidats libres et ceux en situation de handicap ?

Pour cette session qui vient de s’achever, le nombre des candidats libres, qui étaient aux épreuves, a atteint 80.615, soit un taux de présence de 61,25%. 21.289 seulement parmi eux ont réussi, soit un taux de 26,41%.

Pour leur part, les candidats en situation de handicap à avoir réussi cet examen étaient au nombre de 838 candidats, correspondant à un taux de réussite de 73%, sachant que cette catégorie d’élèves a bénéficié d’épreuves adaptées dans des conditions spécifiques durant toutes les phases de l’examen.

Le ministère a d’ailleurs précisé que 127.338 candidats, parmi les scolarisés et les libres, ont décroché leur sésame avec mention, soit un taux de 48%. Le taux de réussite pour les filières internationales du baccalauréat marocain a atteint, quant à lui 64,94%, tandis que les filières professionnelles ont enregistré un taux de réussite 45,48%.

Qui a eu la meilleure note ?

Si le département de Chakib Benmoussa ne s’est pas encore officiellement prononcé, il semblerait que c’est une étudiante de la région Casablanca-Settat qui a obtenu la meilleure moyenne au niveau national.

Avec une note de 19,52 sur 20, Chaimaâ El-Bayhaoui poursuit ses études au lycée Errazi à Settat (filière physique-option français). 

Dans une déclaration à la presse, elle a fait part de son bonheur, soulignant que ce résultat n’est pas le fruit du hasard, mais plutôt le résultat d’un travail acharné et continu tout au long de son parcours. 

Rattrapage : 189.234 candidats concernés

Les rattrapages du baccalauréat ne concernent pas tous les élèves, mais seulement ceux qui ont obtenu une note en dessous de la moyenne générale, à savoir 10 sur 20. Pour cette deuxième chance d’obtenir son diplôme, le candidat doit passer par les mêmes phases que la première session.

Cette année, ce sont 189.234 candidats concernés par cette session, dont 145.479 scolarisés et 43.755 libres. Ils se présenteront aux épreuves, les 5, 6, 7 et 8 juillet prochains, alors que les résultats seront annoncés le 13 juillet.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire