Accueil / Société

Baccalauréat 2023 : réussite en baisse avant le rattrapage

Temps de lecture

Les examens du Baccalauréat © DR

Fin du suspense pour les bacheliers puisque les résultats sont tombés. Depuis dimanche soir, des milliers de candidats se sont connectés sur le site Massar du ministère de l’Éducation nationale pour connaître leur sort. Un moment de joie pour beaucoup, alors que pour d’autres, c’est la douche froide. Cette année, pour le moment, 59,74% des candidats ont réussi à obtenir leur diplôme, un chiffre en baisse comparé à l’année dernière, mais il reste provisoire en attendant les résultats du rattrapage. Détails.

Joie, surprise, soulagement, pleurs et déception. Comme chaque année, toutes les émotions sont au rendez-vous pour les lycéens après la publication des résultats du baccalauréat. Admis, en rattrapage ou recalé ? Le verdict de la session normale est tombé et les candidats ont découvert leurs notes des épreuves qui se sont tenues du 6 au 10 juin dernier.

Que ce soit de justesse ou avec mention, le fameux bac est fini et le suspense a donc pris fin, sauf pour celles et ceux qui devront passer les épreuves de rattrapage afin de décrocher le fameux diplôme.

Lire aussi : Baccalauréat : 242 personnes interpellées pour fraude

Baccalauréat 2023 : un taux de réussite en baisse

Sur les 426.000 candidats qui devaient passer la première session des examens du baccalauréat au titre de l’année scolaire 2022-2023, 410.276 élèves se sont présentés, contre 348.931 candidats l’année dernière, affichant un taux de présence de 96,31%, d’après les chiffres fournis par l’Éducation nationale.

Au total, 245.109 candidats, provenant de l’enseignement public et privé, ont décroché leur diplôme, dont 142.051 filles, sachant que le nombre global des candidats qui ont obtenu le baccalauréat a augmenté de 14.000, soit 6% par rapport à la même session de 2022.  Un constat logique qui s’explique par la hausse de 18% du nombre de candidats ayant passé l’examen, en comparaison avec la session de l’année dernière.

Cette année, le taux de réussite a régressé à  59,74%, soit au même niveau que celui enregistré lors de la session de 2019, mais il reste inférieur à celui de l’an dernier (66,28%). Et encore une fois, ce sont les filles qui se distinguent, affichant un meilleur taux de réussite avec 63,83% par rapport aux garçons (54,89%).

Quid des candidats libres et ceux en situation de handicap ?

Pour cette session qui vient de s’achever, le nombre des candidats libres, qui étaient aux épreuves, a atteint 80.615, soit un taux de présence de 61,25%. 21.289 seulement parmi eux ont réussi, soit un taux de 26,41%.

Pour leur part, les candidats en situation de handicap à avoir réussi cet examen étaient au nombre de 838 candidats, correspondant à un taux de réussite de 73%, sachant que cette catégorie d’élèves a bénéficié d’épreuves adaptées dans des conditions spécifiques durant toutes les phases de l’examen.

Le ministère a d’ailleurs précisé que 127.338 candidats, parmi les scolarisés et les libres, ont décroché leur sésame avec mention, soit un taux de 48%. Le taux de réussite pour les filières internationales du baccalauréat marocain a atteint, quant à lui 64,94%, tandis que les filières professionnelles ont enregistré un taux de réussite 45,48%.

Qui a eu la meilleure note ?

Si le département de Chakib Benmoussa ne s’est pas encore officiellement prononcé, il semblerait que c’est une étudiante de la région Casablanca-Settat qui a obtenu la meilleure moyenne au niveau national.

Avec une note de 19,52 sur 20, Chaimaâ El-Bayhaoui poursuit ses études au lycée Errazi à Settat (filière physique-option français). 

Dans une déclaration à la presse, elle a fait part de son bonheur, soulignant que ce résultat n’est pas le fruit du hasard, mais plutôt le résultat d’un travail acharné et continu tout au long de son parcours. 

Rattrapage : 189.234 candidats concernés

Les rattrapages du baccalauréat ne concernent pas tous les élèves, mais seulement ceux qui ont obtenu une note en dessous de la moyenne générale, à savoir 10 sur 20. Pour cette deuxième chance d’obtenir son diplôme, le candidat doit passer par les mêmes phases que la première session.

Cette année, ce sont 189.234 candidats concernés par cette session, dont 145.479 scolarisés et 43.755 libres. Ils se présenteront aux épreuves, les 5, 6, 7 et 8 juillet prochains, alors que les résultats seront annoncés le 13 juillet.

Dernier articles
Les articles les plus lu

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire