Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Bac 2024 : comment le ministère de l’éducation combat la fraude

Bac 2024 : comment le ministère de l’éducation combat la fraude

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a récemment mis en lumière les efforts continus pour préserver l’intégrité des examens du baccalauréat. Chakib Benmoussa a souligné que les 4.500 cas de fraude détectés lors de la dernière session ne représentent qu’un pourcentage minime des participants, seulement 1% du total des candidats. Cette statistique, évoquée lors d’une séance à la Chambre des conseillers, met en relief le succès relatif des initiatives préventives mises en œuvre par le ministère.

Dans une démarche proactive, le ministère a intensifié ses campagnes de sensibilisation à l’échelle des établissements scolaires, en collaboration étroite avec les autorités locales et les forces de sécurité. L’objectif principal étant de renforcer chez les jeunes la conscience des implications sérieuses de la fraude scolaire, tant sur le plan éducatif que légal.

Lire aussi : Baccalauréat 2024 : un taux de réussite en légère hausse

Collaboration familiale et innovation technologique

L’engagement des familles a également été important, a noté le ministre. Leur participation active a grandement contribué à inculquer les valeurs d’honnêteté et de mérite parmi les étudiants. Cette collaboration a été essentielle pour contenir efficacement les comportements frauduleux, souvent considérés comme un fléau dans le système éducatif.

Le ministère n’a pas non plus négligé les aspects logistiques et technologiques des examens. Une attention particulière a été portée à la sécurisation des épreuves, notamment par l’introduction de systèmes de cryptage avancés et la numérisation des processus de distribution et de correction des sujets. Ces mesures ont permis non seulement d’améliorer la gestion des examens, mais aussi de raccourcir les délais de communication des résultats.

En parallèle, une coordination avec le ministère de l’Enseignement supérieur a permis de reporter les dates de certains concours post-baccalauréat. Ce qui assure ainsi que tous les élèves, y compris ceux de la session de rattrapage, aient la chance de concourir sur un pied d’égalité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Baccalauréat

4,7 tonnes de haschich saisie aux Canaries

Une opération conjointe entre la Garde civile espagnole et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) marocaine a permis …
Baccalauréat

Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes

Deux conventions de partenariat ont été signées ce lundi au siège du Conseil de la région Casablanca-Settat, dans le but de promouvoir l’ent…
Baccalauréat

Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres

Dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renf…
Baccalauréat

Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme

Le journaliste Hamid El Mahdaoui a écopé d’une peine de 18 mois de prison ferme suite à la décision rendue par le tribunal de première insta…
Baccalauréat

Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) lance un avis de mise en garde à l'attention de ses assurés suite à des tentatives d’escroque…
Baccalauréat

Dialogue relancé entre la Justice et les avocats

Le 9 novembre, une rencontre s’est tenue entre Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM) sous…
Baccalauréat

Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité

La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité, impl…
Baccalauréat

Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM

Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord, a indiqué un communiqué diffusé par SNRT. S…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire