Temps de lecture : 6 minutes

Accueil / Société / Bac 2023 : place au diplôme numérique

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Temps de lecture : 6 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 6 minutes

À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite et pourront préparer en toute sérénité leurs dossiers d’études supérieures au Maroc ou à l’étranger. La révision de la forme matérielle du certificat annoncée par la tutelle répond à un besoin pratique, assure Chakib Benmoussa et permettra d’éviter toute falsification. Une initiative qui vise à accélérer le processus de remise des diplômes dans un contexte où le nombre de candidats augmente d’année en année. Les détails.

Temps de lecture : 6 minutes

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, est revenu ce jeudi sur la numérisation, dès la session 2023, des certificats du baccalauréat. L’introduction de cette technologie numérique permettra de réduire les délais de délivrance du diplôme aux bacheliers et de renforcer sa protection contre la falsification, a-t-il expliqué lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du Conseil du gouvernement.

Lire aussi : Enseignement, échec et maths

Une conférence de presse lors de laquelle le ministre a également annoncé la généralisation progressive de l’enseignement de la langue amazighe au cycle primaire, prévue dès la rentrée scolaire 2023/2024.

Cette opération, lancée en coopération avec une entreprise marocaine leader dans ce domaine relevant de l’écosystème de l’Université Mohammed VI Polytechnique, s’inscrit dans le cadre de la poursuite de l’intégration des nouvelles technologies dans la gestion de l’enseignement.

Concrètement, l’ancien diplôme en carton, signé manuellement par le directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF), fera place à un nouveau diplôme doté d’un QR code contenant toutes les informations essentielles relatives au bachelier et d’une signature électronique, apposés sur un papier délivré par Bank Al-Maghrib. Tout comme les autres documents administratifs officiels, les certificats du baccalauréat sont imprimés sur un papier spécial produit par Dar As-Sikkah.

Chakib Benmoussa, qui avait déjà abordé ces nouveautés quelques jours auparavant, lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants ayant trait à la préparation des examens du baccalauréat qui se tiendront le six juin prochain, a fait savoir que ce changement répondait à un besoin pratique. Cette nouvelle technologie permettra en effet de produire et de gérer les certificats du baccalauréat et les relevés de notes des bacheliers simplement et de vérifier en temps réel leur authenticité.

Ci-dessous, un modèle du diplôme digital du baccalauréat :

 

baccaauréat digitalisation

baccaauréat digitalisation

La signature électronique pour réduire les délais d’octroi

Les diplômes du baccalauréat étaient auparavant imprimés sans les données spécifiques des diplômés, puis signés ultérieurement par les directeurs des AREF, ce qui prenait beaucoup de temps. Et les responsables consacraient trois à quatre jours à la seule signature des certificats.

Des délais qui retardent parfois les dépôts des dossiers pour les études supérieures, en particulier à l’étranger. «Certaines institutions d’enseignement supérieur à l’étranger ont fixé des délais stricts pour la soumission des dossiers, ce qui rend la tâche difficile pour les directeurs des AREF de remettre les diplômes du baccalauréat en temps voulu, surtout lorsque leur nombre dépasse les 50.000 dans certaines académies», avait par ailleurs expliqué Ikram Bouayad, responsable de la division des affaires pédagogiques à l’AREF de Rabat-Salé-Kénitra.

Lire aussi : Baccalauréat, 426.000 candidats pour la session de juin-2023

L’exemple le plus représentatif étant celui de Casablanca, où le directeur se retrouve à signer plus de 60.000 diplômes, note Chakib Benmoussa. Cette année, ce ne sont pas moins de 426.000 candidats qui se présenteront aux examens, soit une augmentation de 18% par rapport à l’année dernière. Pour rappel, la session normale du baccalauréat 2023 se déroulera les 6, 7 et 8 juin et les résultats seront annoncés le 19 du même mois. La session de rattrapage, elle, aura lieu du 5 au 8 juillet prochain.

Halte à la fraude

Raison pour laquelle la tutelle a décidé de remplacer la signature manuscrite par une signature électronique, afin de réduire le temps nécessaire à la délivrance du diplôme. Toutefois, les nouveaux diplômes ne seront reproduits qu’après vérification manuelle et approbation des listes de candidats ayant réussi l’épreuve terminale, fait observer le ministre.

Après l’annonce des résultats, c’est désormais un certificat avec des fonctionnalités numériques d’accompagnement, tels que les bases de données et l’archive numérique pour notamment une utilisation sécurisée du certificat, que les nouveaux bacheliers récupéreront. Dans une déclaration à SNRTnews, Ikram Bouayad a révélé que les élèves ayant réussi les examens auront la possibilité d’obtenir leur diplôme de baccalauréat numérique dans les 24 heures.

Lire aussi : Enseignement de l’anglais, généralisation dans les collèges dès la prochaine rentrée

Et plus concrètement, les étudiants seront déchargés du fardeau des tonnes de copies certifiées conformes exigées par les universités. La procédure est désormais entièrement dématérialisée, les établissements universitaires et les écoles supérieures pourront vérifier à distance l’authenticité des diplômes sans tracas, grâce à une plateforme spécialement conçue à cet effet. Car, en plus de la possibilité de vérification en temps réel de la conformité du certificat avec les procès-verbaux des délibérations des examens du baccalauréat.

En effet, des éléments technologiques interactifs seront intégrés sur le support papier du diplôme afin de fournir plusieurs services interactifs sécurisant l’accès à travers divers supports électroniques tels que les téléphones portables, les ordinateurs et les tablettes, etc. Les mêmes techniques seront adoptées pour imprimer et numériser les relevés de notes, détaille la tutelle.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 6 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

baccaauréat digitalisation

Journée mondiale de la santé mentale : quelles réalités au Maroc ?

Le 10 octobre, le monde célèbre la Journée mondiale de la santé mentale, l'occasion de sensibiliser sur les troubles mentaux et à promouvoir…
baccaauréat digitalisation

Égalité genre : 58,4% des Marocains pensent qu’elle n’existe pas

Cette année, à l’occasion de la célébration de la journée nationale de la femme, la sonnette d’alarme a été tirée par le HCP. Les débats et …
baccaauréat digitalisation

Baromètre de confiance : les Marocains méfiants face aux institutions

À l’occasion de la 6ᵉ édition de l’African Digital Summit organisé par le GAM, Karena Crerar, PDG d’Edelman Africa et Kamal Taibi, PDG et fo…
baccaauréat digitalisation

Casablanca en travaux : les impacts négatifs à surmonter

Casablanca dans sa globalité est en plein projet de transformation. Les travaux de réaménagement prévus visent à améliorer la qualité de vie…
baccaauréat digitalisation

Transformation de Casablanca : accélération des chantiers

Mohamed Mhidia a marqué de son empreinte toutes les villes du Royaume où il a officié en tant que wali. C’est un homme de terrain, qui aime …
baccaauréat digitalisation

Salon du cheval d’El Jadida : les forces de défense et de sécurité à l’honneur

Depuis des millénaires, le cheval a toujours répondu présent quand l’Homme a eu besoin de lui. Et au sein des forces de défense et de sécuri…
baccaauréat digitalisation

Casablanca : que se passe-t-il à Zerktouni ?

Casablanca, métropole dynamique et en pleine expansion, est actuellement au cœur d’un vaste chantier de modernisation. Le boulevard Zerktoun…
baccaauréat digitalisation

Le bonheur au travail, réellement important au Maroc ?

Ce n’est qu’à partir du 18ᵉ siècle que l’idée de bonheur commence à être associée au travail. Le travail est devenu, fin du 19ᵉ siècle, un a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire