Accueil / Société

Bac 2022 : une épreuve difficile et des résultats satisfaisants

Temps de lecture

Les épreuves du baccalauréat 2022 au Maroc © DR

Cette année a mal commencé pour les élèves de tous les niveaux. Entre grèves et retards de cours, l’apprentissage a été fortement impacté. En dépit des différentes difficultés rencontrées lors de cette année scolaire, les bacheliers ont quand même réussi à dépasser ces obstacles. En revanche, le taux de réussite a enregistré une légère baisse par rapport à la session de 2020-2021. Il a atteint 66,28%, contre 68% enregistré l’année précédente. Le point.

Au Maroc, obtenir le diplôme du baccalauréat est considéré comme une transition importante dans le parcours d’apprentissage de chaque élève. Pour les familles, décrocher le bac est une fierté. Il s’agit d’une réussite importante pour accéder aux études supérieures.

Le 20 juin 2022 a marqué la première journée des épreuves. Les bacheliers se sont rendus aux centres d’examens mis à leurs dispositions. 43.000 enseignants ont été mobilisés pour la correction de quelque quatre millions de copies d’examen. Pendant la période de préparation des examens, le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, avait proposé de recourir aux cours supplémentaires de soutien scolaire. Cette stratégie avait pour objectif de remédier aux lacunes cumulées à cause des grèves successives des enseignants contractuels. Considérés comme les dommages collatéraux du conflit entre la tutelle et la coordination des « contractuels », les élèves ont subi d’importants retards en matière d’apprentissage.

Lire aussi : Bac 2022 : coup d’envoi des épreuves de la session ordinaire

Des résultats « presque » satisfaisants

Le taux de réussite cette année a atteint 66,28%, contre 68% pour la même session de l’année 2021. Un recule qui s’explique par les grèves répétées et les absences des enseignants au cours de cette année et le non-achèvement du programme scolaire en raison des bouleversements induits par la pandémie de la Covid-19. De son côté, le ministère de l’Éducation nationale a félicité les parents des apprenants pour leur implication. Il a aussi salué les efforts déployés par les autorités locales ainsi que les cadres éducatifs et de la santé pour assurer le bon déroulement des épreuves.

Par ailleurs, 70,87% du nombre total d’élèves filles ayant passé cet examen ont décroché leur diplôme. Pour les garçons, le taux de réussite était de 61,01%, indique la tutelle.

Concernant la session de rattrapage, plus de 171.000 candidats devront passer ces épreuves. En outre, entre les bacheliers scolarisés et les libres, le nombre de candidats qui ont obtenu une mention a atteint 137.486, soit un taux de 51%.

Lire aussi : Éducation nationale : une année qui s’achève sur un point d’interrogation

Les meilleures notes enregistrées

À l’échelle nationale, la meilleure note du baccalauréat au titre de l’année 2022 a été attribuée à l’élève Zaid Lahroussi. Poursuivant ses études dans un lycée de la direction provinciale d’Ain Chock à Casablanca, ce dernier a obtenu 19,44 sur 20. Zaid était inscrit dans la branche des sciences physiques, section française.

Répartition des autres meilleures notes par région

Casablanca-Settat :

  • Amal Nour El Hadi : 19,38. Sciences physiques. Option français ;
  • Amal Elquaouti : 19,32. Sciences physiques. Option français ;
  • Rania Meziani : 19,32. Sciences physiques. Option français ;
  • Meryem Naji : 19,31. Sciences physiques. Option français.

Rabat-Salé-Kénitra :

  • Houda Naanaa : 19,41. Sciences physiques. Option français ;
  • Basma Zineddine : 19,34. Sciences physiques. Option français ;
  • Imane Kouchi : 19,30. Sciences physiques. Option français.

Marrakech-Safi :

  • Amina Hnid : 19,37. Sciences mathématiques. Options français ;
  • Wahiba Lazraq : 19,33. Sciences économiques ;
  • Aya Farfar : 19,32. Sciences économiques.

Fès-Meknès :

  • Haythem Zyani. 19,31. Sciences physiques. Option français.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat, récompensée par le Prix d’honneur ONU-Habitat 2024

Société - Rabat a reçu le Prix d’honneur ONU-Habitat 2024 lors de la Journée mondiale de l’habitat à Querétaro au Mexique.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2024

Salon du cheval d’El Jadida : les forces de défense et de sécurité à l’honneur

Société - L'homme et le cheval ont longtemps partagé un lien puissant, ancré dans une relation de confiance et de complémentarit.

Mbaye Gueye - 7 octobre 2024

Casablanca : que se passe-t-il à Zerktouni ?

Société - Zerktouni subit un projet de réaménagement majeur afin de répondre aux défis de la mobilité urbaine et l’attractivité économique.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2024

Bientôt une autoroute entre Tanger et Tétouan-Fnideq

Société - Un projet important pour la région : le raccordement de l’autoroute de Tanger à celle de Tétouan-Fnideq.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024

LGV Kénitra-Marrakech : vers le désenclavement du Maroc

Société - La LGV a pour ambition de désenclaver les régions, tout en offrant une solution rapide aux millions de voyageurs

Yassine Chraibi - 7 octobre 2024

Salon du cheval : 200.000 visiteurs pour la 15e édition

Société - La 15ème édition du Salon du Cheval d'El Jadida, organisée du 1er au 6 octobre, a accueilli près de 200.000 visiteurs.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024

Averses orageuses, grêle et rafales ce dimanche dans plusieurs provinces

Société - Des orages localement intenses, accompagnés de grêle et de rafales, sont attendus dimanche dans plusieurs provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2024
Voir plus

Couverture sociale unifiée : décryptage de la réforme CNOPS-CNSS

Société - La réforme CNOPS-CNSS vise à centraliser la couverture sociale. Décryptage des implications pour les assurés et le système.

Chaima Aberni - 24 septembre 2024

Octobre rose : le Maroc lance la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein

Société - Le Ministère de la Santé a lancé la campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus.

Mbaye Gueye - 1 octobre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire