Les épreuves du baccalauréat 2022 au Maroc © DR
Au Maroc, obtenir le diplôme du baccalauréat est considéré comme une transition importante dans le parcours d’apprentissage de chaque élève. Pour les familles, décrocher le bac est une fierté. Il s’agit d’une réussite importante pour accéder aux études supérieures.
Le 20 juin 2022 a marqué la première journée des épreuves. Les bacheliers se sont rendus aux centres d’examens mis à leurs dispositions. 43.000 enseignants ont été mobilisés pour la correction de quelque quatre millions de copies d’examen. Pendant la période de préparation des examens, le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, avait proposé de recourir aux cours supplémentaires de soutien scolaire. Cette stratégie avait pour objectif de remédier aux lacunes cumulées à cause des grèves successives des enseignants contractuels. Considérés comme les dommages collatéraux du conflit entre la tutelle et la coordination des « contractuels », les élèves ont subi d’importants retards en matière d’apprentissage.
Lire aussi : Bac 2022 : coup d’envoi des épreuves de la session ordinaire
Des résultats « presque » satisfaisants
Le taux de réussite cette année a atteint 66,28%, contre 68% pour la même session de l’année 2021. Un recule qui s’explique par les grèves répétées et les absences des enseignants au cours de cette année et le non-achèvement du programme scolaire en raison des bouleversements induits par la pandémie de la Covid-19. De son côté, le ministère de l’Éducation nationale a félicité les parents des apprenants pour leur implication. Il a aussi salué les efforts déployés par les autorités locales ainsi que les cadres éducatifs et de la santé pour assurer le bon déroulement des épreuves.
Par ailleurs, 70,87% du nombre total d’élèves filles ayant passé cet examen ont décroché leur diplôme. Pour les garçons, le taux de réussite était de 61,01%, indique la tutelle.
Concernant la session de rattrapage, plus de 171.000 candidats devront passer ces épreuves. En outre, entre les bacheliers scolarisés et les libres, le nombre de candidats qui ont obtenu une mention a atteint 137.486, soit un taux de 51%.
Lire aussi : Éducation nationale : une année qui s’achève sur un point d’interrogation
Les meilleures notes enregistrées
À l’échelle nationale, la meilleure note du baccalauréat au titre de l’année 2022 a été attribuée à l’élève Zaid Lahroussi. Poursuivant ses études dans un lycée de la direction provinciale d’Ain Chock à Casablanca, ce dernier a obtenu 19,44 sur 20. Zaid était inscrit dans la branche des sciences physiques, section française.
Répartition des autres meilleures notes par région
Casablanca-Settat :
- Amal Nour El Hadi : 19,38. Sciences physiques. Option français ;
- Amal Elquaouti : 19,32. Sciences physiques. Option français ;
- Rania Meziani : 19,32. Sciences physiques. Option français ;
- Meryem Naji : 19,31. Sciences physiques. Option français.
Rabat-Salé-Kénitra :
- Houda Naanaa : 19,41. Sciences physiques. Option français ;
- Basma Zineddine : 19,34. Sciences physiques. Option français ;
- Imane Kouchi : 19,30. Sciences physiques. Option français.
Marrakech-Safi :
- Amina Hnid : 19,37. Sciences mathématiques. Options français ;
- Wahiba Lazraq : 19,33. Sciences économiques ;
- Aya Farfar : 19,32. Sciences économiques.
Fès-Meknès :
- Haythem Zyani. 19,31. Sciences physiques. Option français.
Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024