Les examens du baccalauréat pour la session ordinaire de juin 2022 ont débuté ce lundi et se poursuivront jusqu'à vendredi prochain © DR
La période des épreuves du baccalauréat est de retour. Comme chaque année, cette période est très stressante pour des milliers d’élèves qui ambitionnent de décrocher ce précieux sésame. Cet examen constitue à la fois l’obtention d’un premier diplôme et une clé de voûte pour les études supérieures.
Ce lundi, plusieurs bacheliers se sont rendus aux différents centres d’examens pour entamer leurs épreuves finales. 1.520 centres ont été mis à disposition pour les besoins des examens. Ils seront également utilisés par les 43.000 enseignants chargés de la correction de quelque quatre millions de copies.
Lire aussi : Éducation nationale : entre examens et retard de cours
20 candidats par salle de classe
Dans le contexte actuel marqué par la pandémie de la Covid-19 et en vue de lutter contre la propagation de ce virus lors de ces épreuves décisives, le ministère de l’Éducation nationale a fixé le nombre de candidats par salle de classe d’examen à 20 seulement.
À noter que des cellules de veille et de suivi ont été créées sur les plans central et régional pour accompagner les différentes étapes de cette échéance, a avancé le ministre de tutelle, Chakib Benmoussa.
Selon lui, son département a adopté toutes les mesures nécessaires pour garantir la transparence, l’intégrité et l’égalité des chances lors de ces examens. Il s’agit entre autres de la mise à disposition d’espaces dédiés à l’impression et à la photocopie, du transfert des sujets d’examens depuis les centres de distribution vers les centres des examens, ainsi que des opérations de correction et de saisie des notes.
Lire aussi : Baccalauréat 2022 : ce qu’il faut savoir
Une année scolaire impactée par les grèves des enseignants
Des grèves et sit-in de cadres des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF) ont perturbé le cours normal de l’année scolaire 2022, causant ainsi un grand retard d’apprentissage. Une entrave qui a rajouté de la pression aux élèves.
«Ce n’était pas facile pour moi de me préparer pour l’examen national étant donné que plusieurs enseignants dans notre lycéen n’ont pas pu achever le programme du deuxième semestre», déplore Khadija, une lycéenne de 17 ans.
De plus, «durant le deuxième semestre, notre lycée a opté pour l’enseignement hybride, puisque plusieurs cas atteints de la Covid-19 y ont été détectés. De ce fait, nous n’avons pas pu suivre nos cours convenablement. Nos horaires de cours ont été réduits et n’ont pas été complets», ajoute-t-elle.
Et de continuer : «Nos enseignants étaient contraints de survoler les cours faute de temps et ils n’ont malheureusement pas eu le temps de s’attarder sur certains aspects essentiels des cours. En fin de compte, c’est nous les victimes !».
Face à cette situation pénible, la tutelle avait proposé le recours à des séances de soutien scolaire. L’objectif était de combler les lacunes d’apprentissage cumulées par les élèves et d’essayer de rattraper les heures de cours perdues.
Lire aussi : Éducation nationale : une année qui s’achève sur un point d’interrogation
Pour rappel, les examens du baccalauréat ont lieu les 20, 21 et 22 juin pour le pôle scientifique, technique et professionnel ; les 23 et 24 juin pour les filières littéraires et d’enseignement traditionnel ; et le 23 juin pour les filières de sciences de la vie et de la terre et agricole. S’agissant des résultats de la session ordinaire, ils seront annoncés le 1er juillet.
Par ailleurs, les sessions de rattrapage se dérouleront cette année après Aïd Al-Adha, notamment les 15, 16, 18 et 19 juillet. Les résultats de ces derniers seront pour leur part affichés le 22 du même mois.
Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024