Les examens du baccalauréat pour la session ordinaire de juin 2022 ont débuté ce lundi et se poursuivront jusqu'à vendredi prochain © DR
La période des épreuves du baccalauréat est de retour. Comme chaque année, cette période est très stressante pour des milliers d’élèves qui ambitionnent de décrocher ce précieux sésame. Cet examen constitue à la fois l’obtention d’un premier diplôme et une clé de voûte pour les études supérieures.
Ce lundi, plusieurs bacheliers se sont rendus aux différents centres d’examens pour entamer leurs épreuves finales. 1.520 centres ont été mis à disposition pour les besoins des examens. Ils seront également utilisés par les 43.000 enseignants chargés de la correction de quelque quatre millions de copies.
Lire aussi : Éducation nationale : entre examens et retard de cours
20 candidats par salle de classe
Dans le contexte actuel marqué par la pandémie de la Covid-19 et en vue de lutter contre la propagation de ce virus lors de ces épreuves décisives, le ministère de l’Éducation nationale a fixé le nombre de candidats par salle de classe d’examen à 20 seulement.
À noter que des cellules de veille et de suivi ont été créées sur les plans central et régional pour accompagner les différentes étapes de cette échéance, a avancé le ministre de tutelle, Chakib Benmoussa.
Selon lui, son département a adopté toutes les mesures nécessaires pour garantir la transparence, l’intégrité et l’égalité des chances lors de ces examens. Il s’agit entre autres de la mise à disposition d’espaces dédiés à l’impression et à la photocopie, du transfert des sujets d’examens depuis les centres de distribution vers les centres des examens, ainsi que des opérations de correction et de saisie des notes.
Lire aussi : Baccalauréat 2022 : ce qu’il faut savoir
Une année scolaire impactée par les grèves des enseignants
Des grèves et sit-in de cadres des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF) ont perturbé le cours normal de l’année scolaire 2022, causant ainsi un grand retard d’apprentissage. Une entrave qui a rajouté de la pression aux élèves.
«Ce n’était pas facile pour moi de me préparer pour l’examen national étant donné que plusieurs enseignants dans notre lycéen n’ont pas pu achever le programme du deuxième semestre», déplore Khadija, une lycéenne de 17 ans.
De plus, «durant le deuxième semestre, notre lycée a opté pour l’enseignement hybride, puisque plusieurs cas atteints de la Covid-19 y ont été détectés. De ce fait, nous n’avons pas pu suivre nos cours convenablement. Nos horaires de cours ont été réduits et n’ont pas été complets», ajoute-t-elle.
Et de continuer : «Nos enseignants étaient contraints de survoler les cours faute de temps et ils n’ont malheureusement pas eu le temps de s’attarder sur certains aspects essentiels des cours. En fin de compte, c’est nous les victimes !».
Face à cette situation pénible, la tutelle avait proposé le recours à des séances de soutien scolaire. L’objectif était de combler les lacunes d’apprentissage cumulées par les élèves et d’essayer de rattraper les heures de cours perdues.
Lire aussi : Éducation nationale : une année qui s’achève sur un point d’interrogation
Pour rappel, les examens du baccalauréat ont lieu les 20, 21 et 22 juin pour le pôle scientifique, technique et professionnel ; les 23 et 24 juin pour les filières littéraires et d’enseignement traditionnel ; et le 23 juin pour les filières de sciences de la vie et de la terre et agricole. S’agissant des résultats de la session ordinaire, ils seront annoncés le 1er juillet.
Par ailleurs, les sessions de rattrapage se dérouleront cette année après Aïd Al-Adha, notamment les 15, 16, 18 et 19 juillet. Les résultats de ces derniers seront pour leur part affichés le 22 du même mois.
Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022