Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch © DR
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, va présider jeudi un Conseil de gouvernement. Cette rencontre permettra au chef du gouvernement d’examiner deux projets de décret : le premier concernant les Centres régionaux d’investissement (CRI) et création des commissions régionales unifiées d’investissement, en fixant les modalités d’établissement de la liste des arbitres, ainsi que les conditions d’inscription et de radiation y afférentes. Le second projet de décret concernera la conception, la production et la maintenance des aéronefs, indique un communiqué.
Lire aussi: Parlement : l’opposition exige plus d’assiduité de la part de Aziz Akhannouch
Le Conseil examinera également un accord conclu dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, portant sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale, adopté à New York le 19 juin 2023 et signé par le Royaume du Maroc le 21 septembre 2023, ainsi qu’un projet de loi portant approbation dudit accord, selon la même source. Le Conseil achèvera ses travaux par l’examen de propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.
Niger : fermeture de l’espace aérien
Afrique, Politique La junte au Niger a pris la décision de fermer l’espace aérien du pays «face à une menace d’intervention qui se précise».
Nora Jaafar - 7 août 2023FAO : exacerbation de la crise alimentaire au Soudan
Afrique, Politique L’agence onusienne pour l’alimentation et l’agriculture tire la sonnette d’alarme sur la crise alimentaire au Soudan
Nora Jaafar - 4 août 2023Sahel : le coup d’État au Niger sonne le glas de la sécurité
Afrique, Politique - Au neuvième jour du coup d’État survenu au Niger, les putschistes haussent le ton, face à l’ultimatum de la CEDEAO
Atika Ratim - 4 août 2023Côte d’Ivoire : l’ancien président Henri Konan Bédié n’est plus
Afrique, Politique - L'ex-président ivoirien, Henri Konan Bédié, est décédé, mardi 1ᵉʳ août à Abidjan, à l’âge de 89 ans, après un malaise
Manal Ben El Hantati - 3 août 2023Niger : le chef de la junte « rejette en bloc » les sanctions de la CEDEAO
Afrique, Politique Une semaine après le putsch militaire au Niger, le chef de la junte a qualifié les sanctions de la CEDEAO d'injustes
Manal Ben El Hantati - 3 août 2023Tunisie : la cheffe du gouvernement démise de ses fonctions
Afrique, Politique - La cheffe du gouvernement tunisien, Najla Bouden Romdhane, a été démise de ses fonctions.
Manal Ben El Hantati - 2 août 2023Initiative royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique
Afrique, Politique, Politique - L'initiative royale facilitant l'accès des pays du Sahel à l'Atlantique concerne plusieurs avantages économiques
Chaima Aberni - 16 janvier 2024Ghana : Nana Akufo-Addo va quitter le pouvoir
Afrique, Politique - Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a annoncé ne pas se présenter pour les prochaines présidentielle, prévu le 7 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 8 août 2024Les Forces Vives de Guinée ne vont plus reconnaître la transition à partir du 31 décembre
Afrique, Politique - Les forces vives de Guinée ont décidé ne plus reconnaître l’autorité de la junte militaire à partir du 31 décembre 2024.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Les autorités tunisiennes prolongent l’état d’urgence d’un mois
Afrique, Politique - Les autorités tunisiennes ont encore décidé de prolonger l’état d’urgence d’un mois supplémentaire, du 1er janvier au 30 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Mali : Choguel Maïga au cœur d’un scandale financier
Afrique, Politique - Choguel Maïga, se retrouve au cœur d’un scandale politico-judiciaire sans précédent, après la publication d’un rapport accablant.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Guinée : ouverture du procès concernant le massacre militaire de 2009
Afrique, Politique - En Guinée, le mercredi 28 septembre 2022 a marqué les 13 ans du massacre militaire survenu en 2009 dans un stade du pays.
Nora Jaafar - 29 septembre 2022BRICS : Afrique du Sud à la tête de la présidence tournante du groupe
Afrique, Économie, Politique - L’Afrique du Sud est à la tête de la présidence tournante des BRICS qui compte aussi la Chine.
Nora Jaafar - 3 janvier 2023Burkina Faso : les troupes françaises ne sont plus les bienvenus
Afrique, Politique - Le gouvernement militaire du Burkina Faso exige le départ des troupes françaises du pays, dans un délai d’un mois.
Nora Jaafar - 23 janvier 2023