Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch © DR
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, va présider jeudi un Conseil de gouvernement. Cette rencontre permettra au chef du gouvernement d’examiner deux projets de décret : le premier concernant les Centres régionaux d’investissement (CRI) et création des commissions régionales unifiées d’investissement, en fixant les modalités d’établissement de la liste des arbitres, ainsi que les conditions d’inscription et de radiation y afférentes. Le second projet de décret concernera la conception, la production et la maintenance des aéronefs, indique un communiqué.
Lire aussi: Parlement : l’opposition exige plus d’assiduité de la part de Aziz Akhannouch
Le Conseil examinera également un accord conclu dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, portant sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale, adopté à New York le 19 juin 2023 et signé par le Royaume du Maroc le 21 septembre 2023, ainsi qu’un projet de loi portant approbation dudit accord, selon la même source. Le Conseil achèvera ses travaux par l’examen de propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.
BRICS/Afrique : le Maroc rejette en bloc les allégations de Pretoria
Afrique, Politique, Politique - Le Maroc a décliné l'invitation à la réunion «BRICS/Afrique» en Afrique du Sud et n'a jamais envisagé d'y participer
Manal Ben El Hantati - 22 août 2023Afrique du Sud : une coalition historique ! 7 partis d’opposition s’unissent
Afrique, Politique - En Afrique du Sud, 7 partis d'opposition ont signé une "Charte multipartite pour l'Afrique du Sud" dans l'objectif de renverser l'ANC
Nora Jaafar - 22 août 2023Uranium : ce que pèse réellement le Niger
Afrique, Politique - L'instabilité politique au Niger a engendré des craintes quant à l’approvisionnement en uranium.
J.R.Y - 20 août 2023Sénégal : tensions politiques et hospitalisation de Ousmane Sonko
Afrique, Politique - Ousmane Sonko, candidat à la présidentielle de 2024 au Sénégal, est actuellement hospitalisé en réanimation
Nora Jaafar - 18 août 2023Soudan : des initiatives pour assurer une paix durable
Afrique, Politique - Au Soudan, les forces civiles et militaires ont présenté des plans pour un gouvernement de transition démocratique.
Nora Jaafar - 17 août 2023Élections au Zimbabwe : 40 militants d’opposition arrêtés
Afrique, Politique - À une semaine des élections, 40 militants d’opposition ont été arrêtés dans la capitale du Zimbabwe.
Nora Jaafar - 16 août 2023Niger : le premier ministre nommé par la junte en visite au Tchad
Afrique, Politique - Au Niger, le premier ministre nommé, Ali Mahaman Lamine Zeine, s'est entretenu avec des dirigeants tchadiens
Nora Jaafar - 16 août 2023Burkina Faso : indignation suite à l’enlèvement de Dr Daouda Diallo
Afrique, Politique - La société burkinabé est sous le choc après le kidnapping du Dr Diallo, pharmacien et défenseur des droits de l’Homme
Nora Jaafar - 5 décembre 2023Tchad : les résultats du référendum constitutionnel divisent
Afrique, Politique - Les résultats provisoires du référendum constitutionnel au Tchad annoncent une victoire du «oui» à 86%, très contestée.
Nora Jaafar - 25 décembre 2023Le Niger va réviser tous ses accords militaires
Afrique, Politique - Les autorités ont annoncé qu'elles vont réviser tous les accords militaires avec les pays disposant des bases au Niger.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2023Sénégal : les pères de la démocratie du pays appellent au dialogue
Afrique, Politique - Des manifestations violentes au Sénégal interviennent après le report de l'élection présidentielle, faisant trois morts.
Nora Jaafar - 13 février 2024Pourquoi la France quitte le Burkina Faso ?
Afrique, Politique - À la fin de février, toutes les troupes françaises auront quitté le Burkina Faso après plusieurs jours d’incertitude.
Atika Ratim - 8 février 2023Manifestations au Sénégal : affrontements entre la police et les partisans de l’opposition
Afrique, Politique - Des affrontements ont éclaté entre la police et des partisans du chef de l'opposition sénégalaise, Ousmane Sonko.
Nora Jaafar - 16 mars 2023