Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch © DR
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, va présider jeudi un Conseil de gouvernement. Cette rencontre permettra au chef du gouvernement d’examiner deux projets de décret : le premier concernant les Centres régionaux d’investissement (CRI) et création des commissions régionales unifiées d’investissement, en fixant les modalités d’établissement de la liste des arbitres, ainsi que les conditions d’inscription et de radiation y afférentes. Le second projet de décret concernera la conception, la production et la maintenance des aéronefs, indique un communiqué.
Lire aussi: Parlement : l’opposition exige plus d’assiduité de la part de Aziz Akhannouch
Le Conseil examinera également un accord conclu dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, portant sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale, adopté à New York le 19 juin 2023 et signé par le Royaume du Maroc le 21 septembre 2023, ainsi qu’un projet de loi portant approbation dudit accord, selon la même source. Le Conseil achèvera ses travaux par l’examen de propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.
RDC-élections : 1er meeting de Félix Tshisekedi
Afrique, Politique - La campagne électorale pour les scrutins prévus le 20 décembre prochain, a démarré dimanche en RDC.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2023Liberia : la page Weah définitivement tournée
Afrique, Politique - La présidentielle au Liberia a pris fin avec la victoire de Joseph Boakai, confirmée par la commission électorale.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2023Madagascar : faible participation au 1ᵉʳ tour de la présidentielle
Afrique, Politique - Madagascar a connu le 1ᵉʳ tour de son élection présidentielle dans un climat tendu, marqué par une participation faible
Rédaction LeBrief - 17 novembre 2023Mali : l’armée reprend le contrôle de la ville stratégique de Kidal
Afrique, Politique - Au Mali, l'armée a repris la ville stratégique de Kidal, contrôlée depuis mai 2014 par les groupes armés de touareg
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2023Gabon : le CTRI annonce la fin de la transition pour 2025
Afrique, Politique - Le gouvernement militaire du Gabon a révélé son calendrier pour des élections générales prévues en août 2025.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2023Présidentielle au Libéria : Weah et Boakai croisent à nouveau le fer
Afrique, Politique - Au Libéria, près de 2,4 millions d’électeurs se rendent aux urnes pour le second tour de l’élection présidentielle.
Nora Jaafar - 14 novembre 2023Changement à la tête du gouvernement algérien : Nadir Larbaoui nommé premier ministre
Afrique, Politique - Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a effectué un remaniement, nommant Nadir Larbaoui premier ministre
Nora Jaafar - 13 novembre 2023L’inacceptable à Maputo
Edito - Un mois après la présidentielle perdue par le pouvoir tenu par des apparatchiks du Frelimo, le Mozambique se trouve au bord du précipice.
Abashi Shamamba - 8 novembre 2024Ethiopian Airlines : reprise des vols vers la capitale du Tigré
Afrique, Politique, Politique - Ethiopian Airlines a décidé de reprendre ses vols à destination de Mekele, la capitale de la région du Tigré, contrôlée par les rebelles.
Nora Jaafar - 28 décembre 2022Covid-19 : la Côte d’Ivoire rouvre enfin ses frontières
Afrique, Politique - Depuis le 15 février 2013, le gouvernement ivoirien a rouvert ses frontières, après une fermeture de près de deux ans.
Nora Jaafar - 17 février 2023Abidjan : tenue du 11e Sommet des forces terrestres africaines
Afrique, PolitiqueLa Côte d’Ivoire abrite le Sommet des forces terrestres : Relever les défis de la sécurité grâce aux partenariats militaires
Manal Ben El Hantati - 8 mai 2023Mali : le français n’est plus la langue officielle
Afrique, Politique - La nouvelle Constitution du Mali marque un tournant majeur pour le pays. Elle souligne que le français n’est plus sa langue officielle.
Nora Jaafar - 25 juillet 2023RDC : Judith Suminwa Tuluka nommée première ministre
Afrique, Politique - Le président a nommé Judith Suminwa Tuluka à la tête du gouvernement en République Démocratique du Congo.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024