Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch © DR
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, va présider jeudi un Conseil de gouvernement. Cette rencontre permettra au chef du gouvernement d’examiner deux projets de décret : le premier concernant les Centres régionaux d’investissement (CRI) et création des commissions régionales unifiées d’investissement, en fixant les modalités d’établissement de la liste des arbitres, ainsi que les conditions d’inscription et de radiation y afférentes. Le second projet de décret concernera la conception, la production et la maintenance des aéronefs, indique un communiqué.
Lire aussi: Parlement : l’opposition exige plus d’assiduité de la part de Aziz Akhannouch
Le Conseil examinera également un accord conclu dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, portant sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale, adopté à New York le 19 juin 2023 et signé par le Royaume du Maroc le 21 septembre 2023, ainsi qu’un projet de loi portant approbation dudit accord, selon la même source. Le Conseil achèvera ses travaux par l’examen de propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.
Présidentielle en Égypte : au dernier jour de vote, el-Sissi grand favori
Afrique, Politique - Au deuxième jour du scrutin de l'élection présidentielle en Égypte, on prévoit une 3ᵉ victoire pour el-Sissi
Atika Ratim - 12 décembre 2023CEDEAO-Junte nigérienne : vers un assouplissement des sanctions ?
Afrique, Politique - La CEDEAO cherche à résoudre l'impasse avec le Niger, en soulignant l'importance d'un retour à l'ordre constitutionnel.
Nora Jaafar - 11 décembre 2023Mauritanie : 5 ans de prison pour l’ex-président du pays
Afrique, Politique - Le 4 décembre, en Mauritanie, le juge a tranché dans l’affaire de Abdelaziz. L’ex-président a écopé de cinq ans de prison
Nora Jaafar - 5 décembre 2023Guinée-Bissau : dissolution du Parlement après des affrontements armés
Afrique, Politique - Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a décidé de dissoudre le Parlement, dominé par l’opposition.
Nora Jaafar - 5 décembre 2023Burkina Faso : indignation suite à l’enlèvement de Dr Daouda Diallo
Afrique, Politique - La société burkinabé est sous le choc après le kidnapping du Dr Diallo, pharmacien et défenseur des droits de l’Homme
Nora Jaafar - 5 décembre 2023RDC : la campagne électorale est bien lancée
Afrique, Politique - En RDC, Denis Mukwege a officialisé le 2 octobre sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 20 décembre 2023
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2023Guinée-Bissau : dissolution du Parlement après des affrontements armés
Afrique, Politique - Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a décidé de dissoudre le Parlement, dominé par l’opposition.
Nora Jaafar - 5 décembre 2023Sierra Leone : retour au calme après la tentative de putsch
Afrique, Politique - En Sierra Leone, le 26 novembre dernier, des hommes auraient tenté de renverser le gouvernement de Freetown
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2023Rwanda : remaniement ministériel à quelques semaines des élections
Afrique, Politique - Le premier ministre rwandais, Edouard Ngirente, a annoncé un remaniement ministériel à quelques semaines des élections.
Mbaye Gueye - 14 juin 2024Ghana : le président ghanéen limoge le secrétaire d’État aux Finances
Afrique, Économie, Politique - Le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, a limogé Charles Adu Boahen, secrétaire d’État aux Finances.
Nora Jaafar - 14 novembre 2022Éthiopie : les rebelles du Tigré rendent leurs armes lourdes
Khadija Shaqi - 12 janvier 2023Au secours, David Ricardo
Edito - Qu'un continent qui regorge 60% des terres arables du monde soit le plus menacé par l’insécurité alimentaire devrait faire réfléchir.
Abashi Shamamba - 29 janvier 2023Sénégal : Macky Sall ne va pas se porter candidat à la présidentielle de 2024
Afrique, Politique - Le président sénégalais, Macky Sall, a annoncé qu'il ne va pas se présenter pour un nouveau mandat à l'élection présidentielle.
Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023