Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch © DR
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, va présider jeudi un Conseil de gouvernement. Cette rencontre permettra au chef du gouvernement d’examiner deux projets de décret : le premier concernant les Centres régionaux d’investissement (CRI) et création des commissions régionales unifiées d’investissement, en fixant les modalités d’établissement de la liste des arbitres, ainsi que les conditions d’inscription et de radiation y afférentes. Le second projet de décret concernera la conception, la production et la maintenance des aéronefs, indique un communiqué.
Lire aussi: Parlement : l’opposition exige plus d’assiduité de la part de Aziz Akhannouch
Le Conseil examinera également un accord conclu dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, portant sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale, adopté à New York le 19 juin 2023 et signé par le Royaume du Maroc le 21 septembre 2023, ainsi qu’un projet de loi portant approbation dudit accord, selon la même source. Le Conseil achèvera ses travaux par l’examen de propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.
Liberia : Joseph Boakai prête serment pour le début d’un nouveau chapitre
Afrique, Politique - Le président élu, Joseph Boakai a officiellement pris ses fonctions à Monrovia, pour un mandat de six ans.
Nora Jaafar - 23 janvier 2024Présidentielle au Sénégal : rejet des candidatures de Karim Wade et Ousmane Sonko
Afrique, Politique - Les candidatures de Karim Wade et Ousmane Sonko ont été rejetées par le Conseil constitutionnel sénégalais.
Nora Jaafar - 22 janvier 2024Burkina Faso : une nouvelle tentative de déstabilisation déjouée
Afrique, Politique - Le gouvernement du Burkina Faso a annoncé jeudi avoir contrecarré une "nouvelle tentative de déstabilisation"
Redaction Afrique - 19 janvier 2024Présidentielle au Sénégal : Karim Wade renonce à sa nationalité française
Dans une démarche cruciale pour sa participation à la présidentielle du Sénégal, Karim Wade a renoncé à sa nationalité française
Redaction Afrique - 18 janvier 2024Présidentielle aux Comores : Azali Assoumani réélu dès le 1er tour
Afrique, Politique - Le président sortant des Comores, Azali Assoumani, a été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle après le premier
Redaction Afrique - 17 janvier 2024Élections aux Comores : fraudes et colère de l’opposition
Afrique, Politique - Les Comores ont vécu une journée électorale sous haute tension avec des dysfonctionnements notables.
Nora Jaafar - 16 janvier 2024Initiative royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique
Afrique, Politique, Politique - L'initiative royale facilitant l'accès des pays du Sahel à l'Atlantique concerne plusieurs avantages économiques
Chaima Aberni - 16 janvier 2024Législatives en RDC : victoire écrasante de l’Union Sacrée
Afrique, PolitiqueAvec plus de 430 sièges remportés, l’Union Sacrée, soutien de Tshisekedi, domine les résultats des législatives en RDC
Nora Jaafar - 15 janvier 2024Égypte : le syndrome du pharaon
Afrique, Politique - L'Égypte est le pays des pharaons et Abdel Fattah al-Sissi, à sa tête depuis 2013, aime le rappeler.
Atika Ratim - 13 octobre 2023Affaire Amira Bouraoui : les relations franco-algériennes à l’épreuve
Afrique, Diplomatie, Politique, Politique - Nouvelle crise entre Paris et Alger suite à l’embarquement d'une militante algérienne pour la France.
Hajar Toufik - 9 février 2023Niger : un ex-rebelle nigérien lance un mouvement anti-putschistes
Afrique, Politique - Rhissa Ag Boula, homme politique, a lancé un mouvement d’opposition à la junte militaire au Niger.
Nora Jaafar - 9 août 2023Bamako-Alger : les ambassadeurs regagnent leur poste
Afrique, Politique - C’est peut-être un premier signe de dégel après les nuages qui s’étaient accumulés dans les relations entre Bamako et Alger.
Redaction Afrique - 8 janvier 2024Tunisie : le président limoge 57 juges
Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a licencié 57 juges dans le cadre d’un vaste remaniement du système politique du pays.
Nora Jaafar - 3 juin 2022Soudan : un conflit territorial conduit deux tribus aux armes
Afrique, Politique - À cause d’un conflit territorial au Soudan, deux tribus dans l’État du Nil Bleu se sont affrontées avec des armes. Résultats : un lourd bilan de blessés et de décès.
Mouna Aghlal - 18 juillet 2022Tidjane Thiam, ancien patron du Credit Suisse, candidat à la présidence de la Côte d’Ivoire ?
Afrique, Politique - Tidjane Thiam, ex-directeur général du Credit Suisse, envisagerait de devenir le prochain président de la Côte d’Ivoire.
Nora Jaafar - 8 septembre 2022