Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, le 20 novembre 2023 à Berlin, avec le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, en marge de sa participation au Sommet du G20 sur l’investissement «Compact With Africa» © DR
En marge du Sommet du G20 sur l’investissement « Compact With Africa« , le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, lundi à Berlin, avec son homologue néerlandais, Mark Rutte. Cette rencontre s’est déroulée en présence de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui.
Les discussions entre les deux parties ont porté sur le partenariat distingué unissant les Royaumes du Maroc et des Pays-Bas. Les deux dirigeants ont d’ailleurs exprimé leur satisfaction quant à la qualité des liens bilatéraux, couvrant divers domaines.
على هامش قمة مجموعة العشرين للاستثمار "الميثاق مع إفريقيا" (Compact with Africa)، أجريتُ أمس الإثنين ببرلين، بحضور وزيرة الاقتصاد والمالية، السيدة نادية فتاح، مباحثات مع رئيس الوزراء الهولندي مارك روته، تم خلالها الإشادة بالشراكة المميزة القائمة بين المملكتين في مختلف المجالات. pic.twitter.com/2gMI3hVmsQ
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) November 21, 2023
Au cœur de cet entretien, l’accent a été mis sur l’exploration des moyens susceptibles de renforcer davantage ces relations. Dans ce sens, Aziz Akhannouch et Mark Rutte ont échangé sur des stratégies pour aborder ensemble les défis communs, tant actuels que futurs, soulignant l’importance d’une coopération soutenue et dynamique.
Un point notable de l’entrevue a été la discussion autour des opportunités de construire des partenariats concrets et plus efficaces, particulièrement dans les domaines économique et commercial. Une initiative qui s’inscrit dans une volonté commune de promouvoir une croissance économique durable et mutuellement bénéfique.
Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024