Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, en compagnie du premier ministre de la République de Cabo Verde, Jose Ulisses Correia E Silva © DR
Le premier ministre de la République de Cabo Verde, Jose Ulisses Correia E Silva, effectue actuellement une visite de travail au Maroc à la tête d’une importante délégation, dans le cadre de la tenue de la 2e Commission mixte de coopération à Rabat. Il s’est entretenu, ce mercredi 10 mai, avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Un communiqué du département du chef de l’exécutif indique que les entretiens entre les deux parties ont porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les différents domaines.
Lors de ces entretiens, les deux responsables se sont félicités des relations d’amitié et de coopération privilégiées qui unissent les deux pays et qui tirent leur force des sentiments d’estime et de respect mutuels entre le roi Mohammed VI, et le président capverdien, José Maria Pereira Neves.
Aussi, les deux parties ont salué la tenue de la 2e Commission mixte de coopération entre les deux pays et le forum d’affaires qui l’a accompagnée. Ces deux événements sont de nature à conférer une dynamique nouvelle à la coopération bilatérale dans la perspective de la porter au niveau de partenariat stratégique, poursuit la même source.
في إطار انعقاد الدورة الثانية من اللجنة المشتركة للتعاون بين المملكة المغربية وجمهورية الرأس الأخضر، استقبلت اليوم الأربعاء بالرباط، السيد خوسيه يوليسيس كوريا إي سيلفا، الوزير الأول لحكومة جمهورية الرأس الأخضر، حيث تمحورت المباحثات حول سبل تعزيز التعاون الثنائي في مختلف المجالات. pic.twitter.com/0RN0v6Gb1Q
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) May 10, 2023
Le Cap-Vert soutient l’intégrité territoriale du Royaume
Au cours de ces entretiens, Aziz Akhannouch a réitéré la considération du Maroc pour la position claire et constante du Cap-Vert qui soutient l’intégrité territoriale du Royaume et appuie le plan d’autonomie présenté par le Maroc, en tant que seule et unique solution crédible et réaliste au différend artificiel autour du Sahara.
En outre, il s’est félicité de la bonne marche des représentations diplomatiques de la République de Cabo Verde à Rabat et dans la ville de Dakhla au Sahara.
Par ailleurs, les deux responsables ont évoqué les perspectives prometteuses qu’ouvrent les accords de coopération signés dans différents domaines. Ces accords portent notamment sur la protection et la promotion des investissements, le renforcement de la dynamique commerciale, le développement des énergies, la promotion de l’habitat, la formation et la recherche scientifiques. Sans oublier d’autres programmes de coopération dans les domaines économique, social et culturel, conclut le communiqué.
وجددت خلال اللقاء، التعبير عن تقدير المغرب للموقف الواضح والثابت لجمهورية الرأس الأخضر المساند للوحدة الترابية للمملكة، والسير الجيد للتمثيليات الديبلوماسية لهذا البلد بالمملكة في الرباط، وفي مدينة الداخلة بالصحراء المغربية. pic.twitter.com/TIiQfqQuFu
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) May 10, 2023
Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire
Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Covid-19 : pas de festivités pour le nouvel an
J.R.Y - 20 décembre 2021Code de la famille : les points soulevés par le PAM
Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024FAR : «En avant, marche !»
Hafid El Jaï - 16 janvier 2021Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024