Accueil / Politique

Aziz Akhannouch s’entretient avec le premier ministre belge

Temps de lecture

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s'est entretenu, lundi 5 décembre 2022 par visioconférence, avec le premier ministre belge, Alexander De Croo © DR

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, lundi 5 décembre par visioconférence, avec le premier ministre belge, Alexander De Croo. Ce dernier a tout d’abord tenu à saluer la prestation remarquable des Lions de l’Atlas lors des phases finales de la Coupe du monde 2022, en leur souhaitant beaucoup de succès pour la suite de la compétition.

Les deux responsables se sont ensuite félicitées de la qualité des relations d’amitié qui lient les deux familles royales. Ils ont également souligné l’excellent partenariat entre le Maroc et la Belgique et la solidité de leurs relations bilatérales dans les domaines de la justice et de l’immigration.

Cet entretien entre Akhannouch et De Croo a été aussi l’occasion pour les deux parties de mettre l’accent sur l’importance de développer la coopération économique et les échanges entre les deux pays, notamment dans le domaine de l’économie verte.

Lire aussi : Sahara : la Belgique soutient le plan marocain d’autonomie 

À cet égard, le chef du gouvernement a souligné que le Maroc a pu, grâce à la vision clairvoyante du roi Mohammed VI, devenir un leader régional dans le domaine des énergies renouvelables, évoquant le soin que le gouvernement attache à améliorer le climat des investissements, à encourager et à faciliter l’attraction des investissements directs étrangers, qui constituent un levier fondamental pour la relance de l’économie nationale, notamment à travers l’adoption de la Nouvelle Charte des Investissements.

Aziz Akhannouch n’a pas manqué de saluer la position de la Belgique à l’égard de la cause nationale, qui considère que la proposition d’autonomie, présentée par le Maroc en 2007, constitue une base crédible pour une solution acceptable par les parties concernées. Le chef de l’Exécutif a d’ailleurs mis l’accent sur l’importance de poursuivre la coopération autour des questions d’intérêt commun, au niveau multilatéral et au sein des instances internationales.

Enfin, les deux parties ont renouvelé leur volonté de faire avancer leurs efforts pour organiser la Haute Commission mixte Maroc-Belgique à Rabat courant 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024
Voir plus

Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?

Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.

Hafid El Jaï - 16 juillet 2022

Le Maroc hôte de l’African Lion 2023

Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.

Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022

Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement

Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.

Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023

Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.

Hajar Toufik - 23 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire