Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Aziz Akhannouch s’entretient avec le premier ministre belge

Aziz Akhannouch s’entretient avec le premier ministre belge

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, lundi 5 décembre par visioconférence, avec le premier ministre belge, Alexander De Croo. Ce dernier a tout d’abord tenu à saluer la prestation remarquable des Lions de l’Atlas lors des phases finales de la Coupe du monde 2022, en leur souhaitant beaucoup de succès pour la suite de la compétition.

Les deux responsables se sont ensuite félicitées de la qualité des relations d’amitié qui lient les deux familles royales. Ils ont également souligné l’excellent partenariat entre le Maroc et la Belgique et la solidité de leurs relations bilatérales dans les domaines de la justice et de l’immigration.

Cet entretien entre Akhannouch et De Croo a été aussi l’occasion pour les deux parties de mettre l’accent sur l’importance de développer la coopération économique et les échanges entre les deux pays, notamment dans le domaine de l’économie verte.

Lire aussi : Sahara : la Belgique soutient le plan marocain d’autonomie 

À cet égard, le chef du gouvernement a souligné que le Maroc a pu, grâce à la vision clairvoyante du roi Mohammed VI, devenir un leader régional dans le domaine des énergies renouvelables, évoquant le soin que le gouvernement attache à améliorer le climat des investissements, à encourager et à faciliter l’attraction des investissements directs étrangers, qui constituent un levier fondamental pour la relance de l’économie nationale, notamment à travers l’adoption de la Nouvelle Charte des Investissements.

Aziz Akhannouch n’a pas manqué de saluer la position de la Belgique à l’égard de la cause nationale, qui considère que la proposition d’autonomie, présentée par le Maroc en 2007, constitue une base crédible pour une solution acceptable par les parties concernées. Le chef de l’Exécutif a d’ailleurs mis l’accent sur l’importance de poursuivre la coopération autour des questions d’intérêt commun, au niveau multilatéral et au sein des instances internationales.

Enfin, les deux parties ont renouvelé leur volonté de faire avancer leurs efforts pour organiser la Haute Commission mixte Maroc-Belgique à Rabat courant 2023.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc Belgique

Conseil de gouvernement : restructuration de l’éducation et augmentations salariales

Le Conseil de gouvernement, réuni le jeudi 4 juillet sous la présidence d'Aziz Akhannouch, a marqué une étape importante dans la refonte adm…
Maroc Belgique

Dialogue social : Akhannouch attendu le 9 juillet devant la Chambre des conseillers

La Chambre des conseillers tiendra mardi prochain à 15H une séance plénière consacrée aux réponses du chef du gouvernement sur le dialogue s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire