Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch s’est entretenu, le mercredi 22 mars, avec la reine Máxima des Pays-Bas, qui effectue une visite au Maroc en sa qualité de mandataire spéciale du secrétaire général de l’ONU pour la finance inclusive et le développement © DR
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch s’est entretenu ce mercredi avec la reine Máxima des Pays-Bas, qui effectue une visite de travail au Maroc, en sa qualité de mandataire spéciale du secrétaire général de l’ONU pour la finance inclusive et le développement.
Cette réunion, qui s’inscrit dans le cadre du soutien par l’organisme onusien des avancées réalisées par le Maroc au cours des dernière années en matière de finance inclusive, a eu lieu en présence de Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration.
Selon un communiqué du département du chef du gouvernement, les entretiens ont porté sur les moyens de développer l’inclusion financière du pays, en ciblant particulièrement les femmes, la population rurale et les petits commerçants à travers les prestations de mobile money, des technologies financières et de la finance verte et inclusive.
Lire aussi : La reine Máxima des Pays-Bas reçue par Lalla Meryem à Rabat
À cet égard, Aziz Akhannouch a souligné que le gouvernement marocain a réalisé des avancées importantes en matière de finance inclusive, assurant qu’il poursuivra son action en vue de développer l’accès aux prestations de mobile money, notamment au profit des catégories ne bénéficiant pas des services bancaires.
Il a également marqué l’intérêt de l’exécutif pour l’accompagnement de l’organisme onusien dans ce cadre, en harmonie avec les orientations de développement du Royaume.
Par ailleurs, le chef du gouvernement a rappelé les réalisations que le gouvernement s’attèle à mettre en œuvre en matière de finance inclusive, en relation avec le chantier royal de la protection sociale.
Il a aussi évoqué la nouvelle stratégie numérique du Maroc, dont le chantier en est à ses étapes de finalisation et qui impulsera un élan fort à la digitalisation des services publics, y compris dans leur volet financier, et ce, en parallèle avec les étapes franchies par le gouvernement en matière de simplification des procédures administratives. Une stratégie qui permettra de promouvoir l’économie numérique et les prestations financières, dans le but de consolider les atouts du Royaume en tant que hub digital attractif pour les investissements.
Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024