Accueil / Économie

Aziz Akhannouch se réunit avec les professionnels du secteur agricole

Temps de lecture

Aziz Akhannouch lors de la réunion avec les professionnels du secteur agricole © DR

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, prend les choses en main pour mettre un terme à la hausse des prix des produits alimentaires. Akhannouch a tenu une série de réunions, ce vendredi à Rabat; avec les représentants de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER), de la Fédération interprofessionnelle marocaine de production et d’exportation des fruits et légumes (FIFEL), ainsi qu’avec les présidents des chambres agricoles. L’objectif principal de ces réunions était d’analyser les moyens pour rétablir l’équilibre des chaînes de production, qui ont été impactées par la hausse des prix des intrants agricoles, la sécheresse, la pandémie du Covid-19 et les répercussions de la guerre en Ukraine. Les discussions ont également porté sur les moyens pour baisser les prix des produits agricoles et augmenter l’approvisionnement permanent du marché national.

Le Chef du gouvernement a encouragé les professionnels du secteur à garantir l’approvisionnement permanent du marché national et à maintenir l’équilibre des chaînes de production afin de garantir l’abondance des produits à des prix raisonnables et de réduire l’impact de la hausse des prix sur les citoyens. Le gouvernement s’engage à instaurer un équilibre entre l’exportation et l’approvisionnement du marché national en utilisant les mécanismes de suivi mis en place avec les professionnels.

Le Chef du gouvernement a également souligné l’importance de la rationalisation de la gestion des ressources hydriques et de la recherche de solutions innovantes dans ce domaine. Les départements gouvernementaux travaillent sur l’accélération des projets de dessalement des eaux pour surmonter la problématique du stress hydrique.

Plusieurs ministres ont assisté à ces réunions dont Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, Mohamed Sadiki, ministre l’Agriculture et Fouzi Lekjaa, ministre chargé du Budget.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

Économie - L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»

Économie - L’ONDA franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant deux nominations au sein du PNA.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Le Maroc renforce son industrie face aux enjeux mondiaux

Économie Akhannouch a souligné l’importance d’adopter une stratégie de soutien pour soutenir l’essor du secteur industriel marocain.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Économie - Ces mesures du PLF 2025 incluent des réformes de l’impôt sur le revenu (IR), de la TVA et de la fiscalité douanière.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024

ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé

Économie - ABB et la FM6SS ont scellé un partenariat stratégique visant à répondre aux besoins de services bancaires, d’éducation et de santé

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe

Économie - Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration, a souligné Nadia Fettah, lors de l'Ambition Africa à Paris.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023

Économie - Les EEP ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams par an, en moyenne, au budget général de l’État.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023

Économie - Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics, selon le rapport annuel de la DEPP.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024
Voir plus

OPCVM : l’actif net sous gestion à 628,69 MMDH à fin août

Économie - À la fin août 2024, l'actif net sous gestion des OPCVM a atteint 628,69 milliards de dirhams (MMDH).

Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024

Bank Al-Maghrib : la demande en liquidités bancaires en forte hausse d’ici à 2025

Économie - Bank Al-Maghrib prévoit une hausse des liquidités bancaires à 146,6 MMDH en 2025, avec une augmentation des prêts et de la circulation monétaire.

Chaima Aberni - 27 septembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Global Gateway : le Maroc accompagnera l’Union européenne

Économie - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé, ce mardi à Bruxelles, que le Maroc accompagnera l’Union européenne dans le déploiement de la stratégie innovante de "Global Gateway".

Khadija Shaqi - 23 juin 2022

Registre national de l’artisanat : plus de 622.000 artisans identifiés

Économie - La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a indiqué que grâce au Registre national de l’artisanat, plus de 622.000 artisans ont pu être identifiés.

Manal Ben El Hantati - 30 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire