Lors de la réunion, tenue le 5 décembre 2023, entre le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et les présidents des Chambres de Commerce, d'Industrie et de Services (CCIS) © DR
Mardi, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé une réunion à Rabat, rassemblant les présidents des Chambres de commerce, d’industrie et de services (CCIS) aux côtés du secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce, Taoufik Moucharaf. Cette réunion avait pour objectif central de discuter des stratégies visant à renforcer l’engagement des CCIS dans le développement économique et social du Royaume.
Lors de cette rencontre, l’importance des CCIS en tant que levier majeur du développement économique et en tant qu’acteurs clés dans le développement régional a été mise en avant. Les participants ont engagé des discussions approfondies sur les perspectives d’amélioration du cadre juridique et réglementaire régissant les CCIS régionales, dans le but de renforcer leur capacité à stimuler les investissements à l’échelle régionale.
Taoufik Moucharaf a souligné l’importance de cette réunion en mettant en évidence les moyens par lesquels les CCIS pourraient soutenir les grands projets stratégiques en cours au Maroc. Il a également souligné la nécessité de fournir un soutien adéquat aux CCIS afin qu’elles puissent répondre de manière optimale aux attentes de leurs membres et contribuer ainsi au développement économique et social du pays.
De son côté, Lhoucine Alioui, président de la Fédération des chambres marocaines de commerce, d’industrie et de services (FCMIS), a souligné l’ampleur des sujets abordés lors de cette réunion. En particulier, il a mis en avant les prérogatives des CCIS et leur rôle essentiel dans la représentation internationale du Maroc.
Le président de la FCMIS a aussi plaidé en faveur d’une mission élargie pour les CCIS, afin qu’elles puissent jouer un rôle encore plus efficace au service de leurs membres et de l’économie nationale, notamment dans le contexte du « Pacte national pour l’Investissement ».
Politique générale : focus sur les infrastructures de base
Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance
Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG
Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»
Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations
Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?
Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.
Farah Nadifi - 12 décembre 2024Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française
Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024