Accueil / Politique

Aziz Akhannouch reçoit le président du Conseil national autrichien

Temps de lecture

Aziz Akhannouch et Wolfgang Sobotka © DR

Le président du Conseil national autrichien, Wolfgang Sobotka, effectue actuellement une visite de travail au Maroc à la tête d’une importante délégation comprenant notamment le président du groupe d’amitié parlementaire Autriche-Afrique du Nord. Il a été reçu, lundi 20 mars à Rabat, par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Lors de leur entretien, les deux responsables se sont félicités de la dynamique positive que connaissent les relations d’amitié et de coopération historiques entre le Maroc et l’Autriche. Les deux pays ont commémoré récemment le 240e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.

Aussi, les deux parties ont mis l’accent sur le bilan positif de la visite officielle effectuée au Maroc, fin février dernier, par le chancelier autrichien, Karl Nehammer, à la tête d’une importante délégation de responsables et d’opérateurs économiques. Cette visite a été marquée par la tenue d’un forum économique Maroc-Autriche qui ouvre des perspectives prometteuses pour le partenariat économique entre les deux pays, selon la même source.

Lire aussi : Maroc-Autriche : Aziz Akhannouch reçoit le chancelier autrichien

Sahara : l’Autriche soutient le plan marocain d’autonomie

Au cours de ces entretiens, Aziz Akhannouch a salué la position de l’Autriche à l’égard de la question nationale du Royaume, réitérée lors de la visite au Maroc du Chancelier autrichien. La République considère que le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 est une base de solution au différend autour du Sahara. Elle qualifie, en outre, les efforts du Maroc dans ce cadre de sérieux et crédibles, poursuit le communiqué.

De plus, le chef du gouvernement a souligné que la visite de Sobotka dans le Royaume consacre la dimension historique des relations bilatérales. Elle renforce aussi l’évolution positive de la coopération entre les deux pays dans ses volets politique, économique et culturel.

Par ailleurs, les deux parties ont évoqué la contribution du partenariat entre les institutions législatives dans les deux pays à l’enrichissement et à l’élargissement des horizons de l’amitié Maroco-autrichienne, conclut le communiqué.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Politique générale : focus sur les infrastructures de base

Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance

Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG

Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»

Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations

Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?

Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.

Farah Nadifi - 12 décembre 2024

Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française

Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024
Voir plus

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution

Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne

Nora Jaafar - 22 mars 2023

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire