Aziz Akhannouch et Wolfgang Sobotka © DR
Le président du Conseil national autrichien, Wolfgang Sobotka, effectue actuellement une visite de travail au Maroc à la tête d’une importante délégation comprenant notamment le président du groupe d’amitié parlementaire Autriche-Afrique du Nord. Il a été reçu, lundi 20 mars à Rabat, par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Lors de leur entretien, les deux responsables se sont félicités de la dynamique positive que connaissent les relations d’amitié et de coopération historiques entre le Maroc et l’Autriche. Les deux pays ont commémoré récemment le 240e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.
Aussi, les deux parties ont mis l’accent sur le bilan positif de la visite officielle effectuée au Maroc, fin février dernier, par le chancelier autrichien, Karl Nehammer, à la tête d’une importante délégation de responsables et d’opérateurs économiques. Cette visite a été marquée par la tenue d’un forum économique Maroc-Autriche qui ouvre des perspectives prometteuses pour le partenariat économique entre les deux pays, selon la même source.
Lire aussi : Maroc-Autriche : Aziz Akhannouch reçoit le chancelier autrichien
Sahara : l’Autriche soutient le plan marocain d’autonomie
Au cours de ces entretiens, Aziz Akhannouch a salué la position de l’Autriche à l’égard de la question nationale du Royaume, réitérée lors de la visite au Maroc du Chancelier autrichien. La République considère que le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 est une base de solution au différend autour du Sahara. Elle qualifie, en outre, les efforts du Maroc dans ce cadre de sérieux et crédibles, poursuit le communiqué.
De plus, le chef du gouvernement a souligné que la visite de Sobotka dans le Royaume consacre la dimension historique des relations bilatérales. Elle renforce aussi l’évolution positive de la coopération entre les deux pays dans ses volets politique, économique et culturel.
Par ailleurs, les deux parties ont évoqué la contribution du partenariat entre les institutions législatives dans les deux pays à l’enrichissement et à l’élargissement des horizons de l’amitié Maroco-autrichienne, conclut le communiqué.
ونوهت بالمناسبة بالموقف الإيجابي لجمهورية النمسا حول القضية الوطنية.
كما شكل اللقاء مناسبة لاستشراف آفاق الشراكة على كافة الأصعدة وفي مختلف المجالات، وإغناء الصداقة والتعاون المغربي – النمساوي. pic.twitter.com/j26FyzSwn4— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) March 20, 2023
PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU
Politique - La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplomatie multilatérale responsable
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme
Politique - Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs questions, en particulier celles liées à la protection des droits humains.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume
Politique - Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique
Politique - La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation digitale et de suivre le rythme rapide des évolutions technologiques
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le président chinois, Xi Jinping
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable
Politique - Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce jeudi à Marrakech
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires
Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.
Nora Jaafar - 7 juin 2022OMC : des mesures révolutionnaires
Politique - De la suppression de subventions à la pêche, à la levée temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid, La 12ᵉ Conférence ministérielle de l’OMC a abouti à des accords historiques.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2022Dialogue social : un deuxième round s’ouvre mercredi
Politique - Un nouveau round de dialogue social sera lancé, mercredi 14 septembre. Une journée chargée attend le chef du gouvernement.
Hajar Toufik - 13 septembre 2022Justice : Ouahbi s’entretient avec son homologue portugaise
Politique - Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s'est entretenu à Lisbonne, avec son homologue portugaise.
Manal Ben El Hantati - 15 mars 2023New York : rencontre entre Aziz Akhannouch et son homologue néerlandais Dick Schoof
Politique - Aziz Akhannouch et Dick Schoof ouvrent la voie à un partenariat renforcé entre le Maroc et les Pays-Bas.
Hajar Toufik - 25 septembre 2024Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc
Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024