Aziz Akhannouch et Wolfgang Sobotka © DR
Le président du Conseil national autrichien, Wolfgang Sobotka, effectue actuellement une visite de travail au Maroc à la tête d’une importante délégation comprenant notamment le président du groupe d’amitié parlementaire Autriche-Afrique du Nord. Il a été reçu, lundi 20 mars à Rabat, par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Lors de leur entretien, les deux responsables se sont félicités de la dynamique positive que connaissent les relations d’amitié et de coopération historiques entre le Maroc et l’Autriche. Les deux pays ont commémoré récemment le 240e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.
Aussi, les deux parties ont mis l’accent sur le bilan positif de la visite officielle effectuée au Maroc, fin février dernier, par le chancelier autrichien, Karl Nehammer, à la tête d’une importante délégation de responsables et d’opérateurs économiques. Cette visite a été marquée par la tenue d’un forum économique Maroc-Autriche qui ouvre des perspectives prometteuses pour le partenariat économique entre les deux pays, selon la même source.
Lire aussi : Maroc-Autriche : Aziz Akhannouch reçoit le chancelier autrichien
Sahara : l’Autriche soutient le plan marocain d’autonomie
Au cours de ces entretiens, Aziz Akhannouch a salué la position de l’Autriche à l’égard de la question nationale du Royaume, réitérée lors de la visite au Maroc du Chancelier autrichien. La République considère que le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 est une base de solution au différend autour du Sahara. Elle qualifie, en outre, les efforts du Maroc dans ce cadre de sérieux et crédibles, poursuit le communiqué.
De plus, le chef du gouvernement a souligné que la visite de Sobotka dans le Royaume consacre la dimension historique des relations bilatérales. Elle renforce aussi l’évolution positive de la coopération entre les deux pays dans ses volets politique, économique et culturel.
Par ailleurs, les deux parties ont évoqué la contribution du partenariat entre les institutions législatives dans les deux pays à l’enrichissement et à l’élargissement des horizons de l’amitié Maroco-autrichienne, conclut le communiqué.
ونوهت بالمناسبة بالموقف الإيجابي لجمهورية النمسا حول القضية الوطنية.
كما شكل اللقاء مناسبة لاستشراف آفاق الشراكة على كافة الأصعدة وفي مختلف المجالات، وإغناء الصداقة والتعاون المغربي – النمساوي. pic.twitter.com/j26FyzSwn4— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) March 20, 2023
Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Quelle année politique !
Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024