Temps de lecture : 2 minutes
Accueil / Afrique / Diplomatie /
Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, ce jeudi à Rabat, avec le premier ministre de la République de Guinée, Bah Oury, a indiqué un communiqué. Selon la source, les deux hommes d’États ont échangé sur les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et la Guinée.
Cette rencontre s’est tenue en présence du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Cette occasion a été saisie pour souligner les liens d’amitié exemplaires unissant les deux nations. Ces relations ont été renforcées par les visites historiques le roi Mohammed VI en Guinée en 2014 et 2017.
Lire aussi : Guinée : la mosquée de Mohammed VI de Conakry est officiellement inaugurée
Aziz Akhannouch profité de cet entretien pour réaffirmer la disposition du Maroc, sous les hautes orientations royales, à accompagner la Guinée dans ses efforts pour un développement durable et global. Les deux parties ont mis l’accent sur des secteurs prioritaires tels que l’agriculture, la pêche maritime, la santé et l’industrie. Le Chef du gouvernement a également salué la coopération fructueuse avec la Guinée, fondée sur des liens de fraternité, d’amitié et de solidarité entre les deux peuples.
Les discussions ont également permis de saluer la position constante de la Guinée concernant la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud. En janvier 2020, la République de Guinée avait ouvert un consulat général à Dakhla, réaffirmant son soutien au Maroc dans le différend régional autour du Sahara marocain.
Les deux responsables ont exploré des mécanismes pour renforcer les relations économiques bilatérales. Ils ont insisté sur l’importance d’une stratégie de partenariat exemplaire dans le cadre de la coopération Sud-Sud en Afrique. Cette dynamique s’inscrit dans la continuité des visites du Roi dans plusieurs pays africains, du communiqué conjoint signé en mai 2023 à Rabat et de la 7e session de la Commission mixte Maroc–Guinée tenue en juillet 2023 à Dakhla.
Temps de lecture : 2 minutes
Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaineLa deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome, sous la prés… |
Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administrativesLe ministère du Transport et de la Logistique a lancé la mise en place du système informatisé «Téléservices» pour faciliter l’accès à plusie… |