Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Diplomatie / Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée

Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, ce jeudi à Rabat, avec le premier ministre de la République de Guinée, Bah Oury, a indiqué un communiqué. Selon la source, les deux hommes d’États ont échangé sur les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et la Guinée.

Cette rencontre s’est tenue en présence du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Cette occasion a été saisie pour souligner les liens d’amitié exemplaires unissant les deux nations. Ces relations ont été renforcées par les visites historiques le roi Mohammed VI en Guinée en 2014 et 2017.

Lire aussiGuinée : la mosquée de Mohammed VI de Conakry est officiellement inaugurée

Aziz Akhannouch   profité de cet entretien pour réaffirmer la disposition du Maroc, sous les hautes orientations royales, à accompagner la Guinée dans ses efforts pour un développement durable et global. Les deux parties ont mis l’accent sur des secteurs prioritaires tels que l’agriculture, la pêche maritime, la santé et l’industrie. Le Chef du gouvernement a également salué la coopération fructueuse avec la Guinée, fondée sur des liens de fraternité, d’amitié et de solidarité entre les deux peuples.

Les discussions ont également permis de saluer la position constante de la Guinée concernant la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud. En janvier 2020, la République de Guinée avait ouvert un consulat général à Dakhla, réaffirmant son soutien au Maroc dans le différend régional autour du Sahara marocain.

Les deux responsables ont exploré des mécanismes pour renforcer les relations économiques bilatérales. Ils ont insisté sur l’importance d’une stratégie de partenariat exemplaire dans le cadre de la coopération Sud-Sud en Afrique. Cette dynamique s’inscrit dans la continuité des visites du Roi dans plusieurs pays africains, du communiqué conjoint signé en mai 2023 à Rabat et de la 7e session de la Commission mixte Maroc–Guinée tenue en juillet 2023 à Dakhla.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc Guinée

Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations

Lors de son discours au 10e forum mondial de l’Alliance des Civilisations à Cascais, près de Lisbonne, Nasser Bourita, ministre des Affaires…
Maroc Guinée

Akhannouch rencontre la Première ministre de la RDC à Rabat

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rencontré Suminwa Tuluka Judith, Première ministre de la République Démocratique du Congo. Lors …
Maroc Guinée

Une délégation des FAR à bord du porte-avions USS Harry S. Truman

Une délégation des Forces armées royales conduite par le général de Corps d’armée, Mohammed Berrid, inspecteur général des FAR et commandant…
Maroc Guinée

Sahara : le roi Mohammed VI remercie le président du Panama pour son soutien à la cause nationale

Le roi Mohammed VI a adressé un message de remerciements au président de la République du Panama, José Raúl Mulino Quintero, saluant la déci…
Maroc Guinée

Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a affirmé que son ministère continue à œuvrer pour la libération du domaine public et à le me…
Maroc Guinée

Investissement de 1,88 milliard DH pour la valorisation des déchets ménagers (Abdelouafi Laftit)

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé lundi l’allocation de 1,88 milliard de dirhams pour des projets de valorisation des…
Maroc Guinée

Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) et de la Surveillance du territoire (DGST),  Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi …
Maroc Guinée

CDT : une mobilisation nationale pour défendre les droits sociaux

Réuni le dimanche 24 novembre 2024 à Casablanca, le Conseil national de la Confédération démocratique du travail (CDT) a annoncé un plan d’a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire