Aziz Akhannouch, chef du gouvernement © DR
Le Royaume a franchi un grand pas en termes de réalisation du chantier royal de la généralisation de la protection sociale. Cela reflète l’engagement du pays à garantir aux Marocains un régime unifié de l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO).
Lors de son grand oral à la Chambre des conseillers, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a révélé l’état d’avancement de ce projet. Le Maroc peut être fier du travail accompli. Il s’agit d’une «véritable révolution sociale dans le traitement des enjeux fondamentaux du citoyen au premier rang desquels la consécration du droit à la santé», a souligné Aziz Akhannouch.
En outre, afin d’améliorer ce chantier, l’exécutif a tenu à renforcer les aspects liés à la gestion et à la gouvernance des organismes de sécurité sociale. Il a aussi pris des mesures d’ordre législatif, réglementaire, financier et institutionnel pour réussir ce processus. De ce fait, le gouvernement a mis en place des registres de ciblage, conformément aux dispositions de la loi n°72.18. Ce texte présente un dispositif de ciblage des bénéficiaires des programmes d’appui social. Ces derniers sont encadrés par les administrations publiques, les collectivités territoriales et les organismes publics.
«La protection sociale a été repositionnée au cœur des politiques publiques, étant la pierre angulaire de tout contrat social visant à assurer l’équité aux citoyens et à préserver leur dignité», a souligné Aziz Akhannouch.
Lire aussi : Intégration de l’informel : bilan des réformes engagées
Les chiffres dévoilés
Le nombre d’assurés inscrits à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) est passé de 7,8 millions en 2021 à plus de 23,2 millions de citoyens en 2022. Concernant les bénéficiaires qui ont basculé du Régime d’assistance médicale (RAMED) vers l’AMO (AMO-Tadamon), leur nombre a atteint 9,4 millions. Au total, près de trois millions de travailleurs non-salariés se sont également inscrits à la CNSS en 2022.
Par ailleurs, Aziz Akhannouch a indiqué que le nombre de dossiers de soins pour les catégories des travailleurs non-salariés en 2022 se sont élevés à pas moins de 642.000 dossiers. S’agissant du pilotage de ce projet structurant, un comité ministériel et un comité technique ont été mis en place. L’objectif est d’assurer le suivi du projet et la bonne exécution de ses différentes composantes. L’exécutif a, de plus, promulgué 29 décrets d’application pour créer un régime unifié d’assurance maladie obligatoire. Cette démarche a permis à de nouvelles catégories de professionnels, de travailleurs indépendants et de non-salariés d’accéder aux services de l’AMO.
Lire aussi : Réforme du système de santé : Aït Taleb fait le point
Les budgets alloués à ce chantier
Le gouvernement actuel a augmenté, progressivement, le budget du secteur de la santé au cours de son mandat. En 2022, l’enveloppe allouée à ce chantier a atteint plus de 23 milliards de DH (MMDH), soit une augmentation de plus de 3 MMDH par rapport à 2021. Pour l’année 2023, ce budget a atteint 28 MMDH, soit une augmentation de 4,6 MMDH par rapport à 2022, d’après Aziz Akhannouch.
De plus, près de 9,5 MMDH ont été consacrés à l’accompagnement de quatre millions de familles qui bénéficieront des services de l’AMO-Tadamon. L’objectif est de «leur assurer l’accès aux établissements hospitaliers, à l’instar du reste des bénéficiaires de la couverture maladie obligatoire», a-t-il expliqué. Il ajoute : «Il n’est pas normal qu’un salarié qui touche le SMIG cotise à hauteur de 300 DH et qu’une autre personne qui a un revenu de 10.000 DH se cache dans le Ramed pour que l’État prenne en charge sa cotisation».
Pour conclure, le chef de l’exécutif a rappelé que «ce chantier est aussi un système de droits sociaux qui protège l’existence du citoyen pendant les périodes de vulnérabilité auxquelles il est exposé dans sa vie. Aussi, il l’aidera à faire face à tous les risques qui pourraient menacer sa sécurité et sa cohésion».
Trois membres de Daech arrêtés lors d’une opération du BCIJ
Société - Le BCIJ arrête trois individus affiliés à Daech, suspectés de préparer des attentats au Maroc. Enquête en cours pour révéler leurs plans.
Chaima Aberni - 17 septembre 2024Migration irrégulière : Fnideq retrouve son calme après une nuit agitée
Société - Fnideq retrouve son calme après des affrontements liés à l'émigration vers Ceuta. Les migrants n’abandonnent pas l’idée de traverser.
Chaima Aberni - 16 septembre 2024Incitation à l’émigration irrégulière : les forces de l’ordre font face à des centaines de migrants
Société - Les forces de l'ordre marocaines ont repoussé plusieurs centaines de migrants, composés de Marocains et d'autres nationalités
Mbaye Gueye - 15 septembre 2024Mawlid Annabawi : le Roi préside une veillée à Rabat
Société - La cérémonie a été marquée par la déclamation de versets du Saint Coran et de panégyriques du prophète Mohammed.
Mbaye Gueye - 15 septembre 2024Le Roi préside une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd Al-Mawlid
Société - le roi Mohammed VI, présidera dimanche à la mosquée Hassan à Rabat, une veillée religieuse en commémoration de l'Aid Al-Mawlid
Mbaye Gueye - 15 septembre 2024FAR : 25% de réduction sur les vols avec Royal Air Maroc
Société - Cet accord permet aux membres des FAR et les pupilles de la nation de bénéficier d'une réduction de 25% sur les billets.
Mbaye Gueye - 15 septembre 2024Incitation à l’émigration clandestine : le Maroc et l’Espagne sont en alerte maximale
Société - Les forces de sécurités marocaines et espagnoles sont en état d’alerte maximale face aux informations diffusées sur les réseaux.
Mbaye Gueye - 14 septembre 2024Coutumes marocaines, un héritage en péril ?
Dossier - L’urbanisation entraîne la rupture du lien avec les ancêtres, la terre… Ce qui impacte la transmission des coutumes marocaines.
Sabrina El Faiz - 14 septembre 2024Coronavirus : comment garder le moral ?
Khansaa Bahra - 28 décembre 2021Système éducatif : l’insurmontable retard
Société - Alors que la réforme éducative est la priorité des priorités dans le projet sociétal du pays, la rentrée scolaire et ses déboires rappellent la triste réalité de l’école marocaine.
Hafid El Jaï - 24 septembre 2022Algérie : trois ans de prison ferme pour un patron de presse
Afrique, Politique, Société - La justice algérienne a condamné le journaliste Ihsane El Kadi à cinq ans de prison dont trois ferme
Hajar Toufik - 3 avril 2023Séisme d’Al Haouz : un avant et un après
Dossier - Après une semaine de terreur, il nous faut maintenant comprendre. Comment fonctionne la sismologie ? Peut-on mieux se préparer ?
Atika Ratim - 16 septembre 2023Aide sociale directe : les inscriptions ont démarré le 2 décembre
Société - Le gouvernement lance les inscriptions au programme d'aide sociale directe, concrétisant ainsi les orientations royales.
Nora Jaafar - 4 décembre 2023Hajj 1446 : voici la date du lancement des inscriptions électroniques
Société - Le ministère des Affaires Islamiques a annoncé les dates d'inscription pour les personnes désirant se rendre au Hajj en 2024
Hajar Toufik - 29 janvier 2024