Accueil / Société

Aziz Akhannouch : l’état social prend progressivement forme

Temps de lecture

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement © DR

Le gouvernement de Aziz Akhannouch a accéléré la mise en œuvre de la généralisation de la couverture sociale. Ce chantier royal est considéré comme une véritable révolution sociale dans le traitement des besoins fondamentaux des citoyens. Quid du bilan de 2022 de ce grand projet, selon le chef de l’exécutif.

Le Royaume a franchi un grand pas en termes de réalisation du chantier royal de la généralisation de la protection sociale. Cela reflète l’engagement du pays à garantir aux Marocains un régime unifié de l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO).

Lors de son grand oral à la Chambre des conseillers, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a révélé l’état d’avancement de ce projet. Le Maroc peut être fier du travail accompli. Il s’agit d’une «véritable révolution sociale dans le traitement des enjeux fondamentaux du citoyen au premier rang desquels la consécration du droit à la santé», a souligné Aziz Akhannouch.

En outre, afin d’améliorer ce chantier, l’exécutif a tenu à renforcer les aspects liés à la gestion et à la gouvernance des organismes de sécurité sociale. Il a aussi pris des mesures d’ordre législatif, réglementaire, financier et institutionnel pour réussir ce processus. De ce fait, le gouvernement a mis en place des registres de ciblage, conformément aux dispositions de la loi n°72.18. Ce texte présente un dispositif de ciblage des bénéficiaires des programmes d’appui social. Ces derniers sont encadrés par les administrations publiques, les collectivités territoriales et les organismes publics.

«La protection sociale a été repositionnée au cœur des politiques publiques, étant la pierre angulaire de tout contrat social visant à assurer l’équité aux citoyens et à préserver leur dignité», a souligné Aziz Akhannouch. 

Lire aussi : Intégration de l’informel : bilan des réformes engagées

Les chiffres dévoilés

Le nombre d’assurés inscrits à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) est passé de 7,8 millions en 2021 à plus de 23,2 millions de citoyens en 2022. Concernant les bénéficiaires qui ont basculé du Régime d’assistance médicale (RAMED) vers l’AMO (AMO-Tadamon), leur nombre a atteint 9,4 millions. Au total, près de trois millions de travailleurs non-salariés se sont également inscrits à la CNSS en 2022.

Par ailleurs, Aziz Akhannouch a indiqué que le nombre de dossiers de soins pour les catégories des travailleurs non-salariés en 2022 se sont élevés à pas moins de 642.000 dossiers. S’agissant du pilotage de ce projet structurant, un comité ministériel et un comité technique ont été mis en place. L’objectif est d’assurer le suivi du projet et la bonne exécution de ses différentes composantes. L’exécutif a, de plus, promulgué 29 décrets d’application pour créer un régime unifié d’assurance maladie obligatoire. Cette démarche a permis à de nouvelles catégories de professionnels, de travailleurs indépendants et de non-salariés d’accéder aux services de l’AMO.

Lire aussi : Réforme du système de santé : Aït Taleb fait le point

Les budgets alloués à ce chantier

Le gouvernement actuel a augmenté, progressivement, le budget du secteur de la santé au cours de son mandat. En 2022, l’enveloppe allouée à ce chantier a atteint plus de 23 milliards de DH (MMDH), soit une augmentation de plus de 3 MMDH par rapport à 2021. Pour l’année 2023, ce budget a atteint 28 MMDH, soit une augmentation de 4,6 MMDH par rapport à 2022, d’après Aziz Akhannouch.

De plus, près de 9,5 MMDH ont été consacrés à l’accompagnement de quatre millions de familles qui bénéficieront des services de l’AMO-Tadamon. L’objectif est de «leur assurer l’accès aux établissements hospitaliers, à l’instar du reste des bénéficiaires de la couverture maladie obligatoire», a-t-il expliqué. Il ajoute : «Il n’est pas normal qu’un salarié qui touche le SMIG cotise à hauteur de 300 DH et qu’une autre personne qui a un revenu de 10.000 DH se cache dans le Ramed pour que l’État prenne en charge sa cotisation».

Pour conclure, le chef de l’exécutif a rappelé que «ce chantier est aussi un système de droits sociaux qui protège l’existence du citoyen pendant les périodes de vulnérabilité auxquelles il est exposé dans sa vie. Aussi, il l’aidera à faire face à tous les risques qui pourraient menacer sa sécurité et sa cohésion».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Feux de forêts au Portugal : mobilisation de deux Canadair des Forces royales air

Société - Les Forces royales air déploient deux avions Canadair et un avion de soutien vers le Portugal pour combattre les feux de forêts.

Hajar Toufik - 18 septembre 2024

Titres de séjour européens : le Maroc dans le top 5 des bénéficiaires en 2023

Société - Selon Eurostat, le nombre de Marocains ayant obtenu un permis de séjour a connu une augmentation de 10,1% en 2023.

Mbaye Gueye - 18 septembre 2024

TikTok au Maroc : interdiction ou régulation ?

Société - Le Maroc envisage l'interdiction de TikTok en réponse à des préoccupations sociétales et sécuritaires.

Chaima Aberni - 18 septembre 2024

Fnideq : quand le désespoir de la jeunesse explose

Société - Fnideq a été le théâtre d'affrontements violents entre des centaines de jeunes Marocains et les forces de l'ordre.

Hajar Toufik - 18 septembre 2024

Réforme sociale : la CNSS absorbe la CNOPS pour simplifier la gestion des assurances

Société - La réforme de l'assurance maladie transfère la gestion des fonctionnaires à la CNSS, centralisant et simplifiant les assurances.

Chaima Aberni - 18 septembre 2024

La douane saisit 38 kilogrammes de cocaïne à El Guergarat

Société - La douane a saisi 38 kilogrammes de cocaïne, en interceptant une cargaison au poste frontière El Guergara.

Mbaye Gueye - 18 septembre 2024

Visas français : TLS Contact lance la vérification d’identité à distance

Société - Dès ce mercredi, un nouveau système de vérification d’identité pour les demandeurs d'un visa pour la France.

Hajar Toufik - 18 septembre 2024

Trois membres de Daech arrêtés lors d’une opération du BCIJ

Société - Le BCIJ arrête trois individus affiliés à Daech, suspectés de préparer des attentats au Maroc. Enquête en cours pour révéler leurs plans.

Chaima Aberni - 17 septembre 2024
Voir plus

Sécurité hydrique : nouveau Programme de la Banque mondiale au Maroc

Société - La Banque mondiale a approuvé un Programme de 350 millions de dollars pour aider le Maroc à assurer sa sécurité hydrique.

Nora Jaafar - 24 juillet 2023

Arrestation de l’assassin présumé d’un étudiant à Aïn Diab

Société - La police a arrêté le principal suspect impliqué dans le meurtre d'un étudiant, délibérément percuté par une voiture.

Hajar Toufik - 1 août 2023

Programme Al Ghait : le Maroc investit 100 MDH pour lutter contre la sécheresse d’ici à 2025

Société - Le Maroc investit 100 MDH d'ici à 2025 pour étendre son programme d'ensemencement des nuages, baptisé Al Ghait.

Chaima Aberni - 28 août 2024

Al Haouz : Akhannouch préside la 12ème réunion de la Commission interministérielle

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la réunion chargée de la reconstruction des zones sinistrées par le séisme d'Al Haouz.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire