Accueil / Société

Aziz Akhannouch : l’état social prend progressivement forme

Temps de lecture

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement © DR

Le gouvernement de Aziz Akhannouch a accéléré la mise en œuvre de la généralisation de la couverture sociale. Ce chantier royal est considéré comme une véritable révolution sociale dans le traitement des besoins fondamentaux des citoyens. Quid du bilan de 2022 de ce grand projet, selon le chef de l’exécutif.

Le Royaume a franchi un grand pas en termes de réalisation du chantier royal de la généralisation de la protection sociale. Cela reflète l’engagement du pays à garantir aux Marocains un régime unifié de l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO).

Lors de son grand oral à la Chambre des conseillers, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a révélé l’état d’avancement de ce projet. Le Maroc peut être fier du travail accompli. Il s’agit d’une «véritable révolution sociale dans le traitement des enjeux fondamentaux du citoyen au premier rang desquels la consécration du droit à la santé», a souligné Aziz Akhannouch.

En outre, afin d’améliorer ce chantier, l’exécutif a tenu à renforcer les aspects liés à la gestion et à la gouvernance des organismes de sécurité sociale. Il a aussi pris des mesures d’ordre législatif, réglementaire, financier et institutionnel pour réussir ce processus. De ce fait, le gouvernement a mis en place des registres de ciblage, conformément aux dispositions de la loi n°72.18. Ce texte présente un dispositif de ciblage des bénéficiaires des programmes d’appui social. Ces derniers sont encadrés par les administrations publiques, les collectivités territoriales et les organismes publics.

«La protection sociale a été repositionnée au cœur des politiques publiques, étant la pierre angulaire de tout contrat social visant à assurer l’équité aux citoyens et à préserver leur dignité», a souligné Aziz Akhannouch. 

Lire aussi : Intégration de l’informel : bilan des réformes engagées

Les chiffres dévoilés

Le nombre d’assurés inscrits à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) est passé de 7,8 millions en 2021 à plus de 23,2 millions de citoyens en 2022. Concernant les bénéficiaires qui ont basculé du Régime d’assistance médicale (RAMED) vers l’AMO (AMO-Tadamon), leur nombre a atteint 9,4 millions. Au total, près de trois millions de travailleurs non-salariés se sont également inscrits à la CNSS en 2022.

Par ailleurs, Aziz Akhannouch a indiqué que le nombre de dossiers de soins pour les catégories des travailleurs non-salariés en 2022 se sont élevés à pas moins de 642.000 dossiers. S’agissant du pilotage de ce projet structurant, un comité ministériel et un comité technique ont été mis en place. L’objectif est d’assurer le suivi du projet et la bonne exécution de ses différentes composantes. L’exécutif a, de plus, promulgué 29 décrets d’application pour créer un régime unifié d’assurance maladie obligatoire. Cette démarche a permis à de nouvelles catégories de professionnels, de travailleurs indépendants et de non-salariés d’accéder aux services de l’AMO.

Lire aussi : Réforme du système de santé : Aït Taleb fait le point

Les budgets alloués à ce chantier

Le gouvernement actuel a augmenté, progressivement, le budget du secteur de la santé au cours de son mandat. En 2022, l’enveloppe allouée à ce chantier a atteint plus de 23 milliards de DH (MMDH), soit une augmentation de plus de 3 MMDH par rapport à 2021. Pour l’année 2023, ce budget a atteint 28 MMDH, soit une augmentation de 4,6 MMDH par rapport à 2022, d’après Aziz Akhannouch.

De plus, près de 9,5 MMDH ont été consacrés à l’accompagnement de quatre millions de familles qui bénéficieront des services de l’AMO-Tadamon. L’objectif est de «leur assurer l’accès aux établissements hospitaliers, à l’instar du reste des bénéficiaires de la couverture maladie obligatoire», a-t-il expliqué. Il ajoute : «Il n’est pas normal qu’un salarié qui touche le SMIG cotise à hauteur de 300 DH et qu’une autre personne qui a un revenu de 10.000 DH se cache dans le Ramed pour que l’État prenne en charge sa cotisation».

Pour conclure, le chef de l’exécutif a rappelé que «ce chantier est aussi un système de droits sociaux qui protège l’existence du citoyen pendant les périodes de vulnérabilité auxquelles il est exposé dans sa vie. Aussi, il l’aidera à faire face à tous les risques qui pourraient menacer sa sécurité et sa cohésion».

Dernier articles
Les articles les plus lu

PLF 2025 : le Maroc mise sur l’égalité des genres

Société - Le Maroc poursuit ses efforts pour atteindre l’égalité des sexes à travers un dispositif de budgétisation sensible au genre (BSG).

Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024

Alerte : averses orageuses avec rafales et risque de grêle

Société - De fortes averses orageuses accompagnées de rafales et d’un risque de grêle sont attendues vendredi dans plusieurs provinces.

Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024

RPM 2024 : IA et photographie, révolution ou menace ?

Société - L'IA transforme les métiers et la photographie n’y échappe pas. Le photographe doit-il prendre le train en marche ?

Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024

Échec d’une tentative de trafic de 209.000 comprimés psychotropes à Tanger-Med

Société - Une opération conjointe menée par les éléments de la Sûreté nationale et de la Douane au Port Tanger-Med a permis de neutraliser une tentative de trafic de plus de 209.000 comprimés psychotropes.

Farah Nadifi - 25 octobre 2024

Fonction publique : plus de 65.000 départs à la retraite prévus avant 2028

Société - Entre 2024 et 2028, 65.213 fonctionnaires civils de l'État partiront à la retraite, selon le rapport du PLF 2025.

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024

Désignation de Ghizlane Benjelloun comme personnalité 2024 de l’ONU au Maroc

Société - Le Système des Nations Unies pour le développement au Maroc a honoré Ghizlane Benjelloun en la désignant Personnalité 2024 de l’ONU, lors d'une cérémonie à Rabat à l'occasion de la Journée des Nations Unies.

Farah Nadifi - 24 octobre 2024

Urbanisation végétale des villes : quelles solutions environnementales ?

Société - Sous l'impulsion des associations écologistes, les autorités de Casablanca annoncent la fin de la plantation anarchique de palmiers sur les grands axes de la ville.

Farah Nadifi - 23 octobre 2024
Voir plus

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Horaires des prières à Casablanca

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Casablanca ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Casablanca ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 9 mars 2023

VTC au Maroc : vide juridique et risques

Société - La sécurité des usagers de VTC constitue une préoccupation majeure. De récents incidents illustrent cette réalité inquiétante.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Viandes et volaille : pourquoi nous saignent-elles à blanc ?

Société - Aux JO de Paris, notre volaille aurait dépassé le coq français. Ça serait au moins ça de gagné dans cette compétition !

Sabrina El Faiz - 10 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire