Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Aziz Akhannouch : le tourisme national a récupéré 84% de ses touristes par rapport à 2019

Aziz Akhannouch : le tourisme national a récupéré 84% de ses touristes par rapport à 2019

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Intervenant ce mardi à la Chambre des conseillers, Aziz Akhannouch est revenu sur la politique nationale du tourisme. Le chef du gouvernement s’est ainsi attardé sur 16 points majeurs, tout en rappelant la progression du secteur par rapport à 2019, considéré comme année de référence en termes de chiffres et de réalisations touristiques. Premièrement, Aziz Akhannouch a souligné l’impotence de la contribution de ce secteur au PIB du Royaume. C’est pourquoi sa nouvelle politique et durable «tient compte des tendances touristiques mondiales, des enjeux de la mondialisation et des évolutions potentielles de l’économie mondiale».

Le deuxième point concerne les effets de la crise de la Convid-19. Grâce à la mise en place d’un plan d’urgence doté d’un budget de 2 milliards de DH (MMDH), les opérateurs touristiques ont survécu à une conjoncture difficile, car ils ont bénéficié du soutien du gouvernement et son aide à la préservation des emplois.

Selon Aziz Akhannouch, «le secteur a récupéré, en seulement 10 mois, 84% des touristes, par rapport à 2019, considérée comme une année de référence». Il a indiqué qu’il s’agit d’un taux de récupération supérieur à la moyenne mondiale (63%). En augmentation de plus de 116% par rapport à 2019 et 166% par rapport à 2021, les recettes touristiques en devises ont dépassé le plafond de 91 MMDH à fin 2022. En outre, le Maroc a connu une très forte reprise après l’ouverture des frontières en mars 2022. Il a ainsi accueilli, jusqu’à décembre de la même année, environ 11 millions de touristes.

Le Royaume a de ce fait progressé de +292% par rapport à 2021 (3,7 millions de touristes), et de +391% par rapport à 2020 (2,7 millions de touristes).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Tourisme Aziz Akhannouch

PLF 2025 : priorité au social

Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, présenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, à la Chambre des représentant…
Tourisme Aziz Akhannouch

Conseil du gouvernement : nouvelles réformes et nominations à l’ordre du jour

Le jeudi 14 novembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner des projets de lois et aborder…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire