Le coup d’envoi de la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL-2024) a été donné, ce jeudi à Rabat, par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch © MAP
Le rideau s’est levé sur la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024). Inauguré par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le salon a ouvert ses portes jeudi à Rabat. La cérémonie a été marquée par la présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, ainsi que de nombreuses personnalités politiques, diplomatiques et culturelles.
Bensaid a exprimé, dans sa déclaration à la presse, que le SIEL représente bien plus qu’une simple célébration du livre. C’est une plateforme essentielle pour découvrir de nouveaux horizons culturels, soulignant le rôle vital du salon dans l’industrie de l’édition, tout en dynamisant les sphères économiques et sociales. Il a également mis en avant le soutien indéfectible du ministère en faveur du livre et de la lecture, rappelant l’organisation de divers salons régionaux, nationaux et internationaux à travers tout le Royaume.
Pour le directeur du bureau régional de l’UNESCO pour le Maghreb, Eric Falt, être invité d’honneur du SIEL cette année reflète la reconnaissance du travail accompli par l’UNESCO et souligne les liens forts qui unissent l’organisation au Maroc. Il a fait savoir qu’au sein de l’espace dédié, les visiteurs peuvent découvrir les activités de l’UNESCO dans les domaines de la science, de la communication, de l’information et du patrimoine.
Notons que le SIEL 2024 rassemble 743 exposants de 48 pays, proposant une diversité culturelle qui confirme le Maroc comme un carrefour du dialogue et des échanges. Environ 241 activités culturelles, allant des conférences aux ateliers, explorent des sujets variés, notamment la diversité africaine, les genres littéraires et l’influence des médias et de la technologie.
Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024