Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024

Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le rideau s’est levé sur la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024). Inauguré par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le salon a ouvert ses portes jeudi à Rabat. La cérémonie a été marquée par la présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, ainsi que de nombreuses personnalités politiques, diplomatiques et culturelles.

Bensaid a exprimé, dans sa déclaration à la presse, que le SIEL représente bien plus qu’une simple célébration du livre. C’est une plateforme essentielle pour découvrir de nouveaux horizons culturels, soulignant le rôle vital du salon dans l’industrie de l’édition, tout en dynamisant les sphères économiques et sociales. Il a également mis en avant le soutien indéfectible du ministère en faveur du livre et de la lecture, rappelant l’organisation de divers salons régionaux, nationaux et internationaux à travers tout le Royaume.

Pour le directeur du bureau régional de l’UNESCO pour le Maghreb, Eric Falt, être invité d’honneur du SIEL cette année reflète la reconnaissance du travail accompli par l’UNESCO et souligne les liens forts qui unissent l’organisation au Maroc. Il a fait savoir qu’au sein de l’espace dédié, les visiteurs peuvent découvrir les activités de l’UNESCO dans les domaines de la science, de la communication, de l’information et du patrimoine.

Notons que le SIEL 2024 rassemble 743 exposants de 48 pays, proposant une diversité culturelle qui confirme le Maroc comme un carrefour du dialogue et des échanges. Environ 241 activités culturelles, allant des conférences aux ateliers, explorent des sujets variés, notamment la diversité africaine, les genres littéraires et l’influence des médias et de la technologie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

SIEL 2024

Vague de chaleur : jusqu’à 48°C attendus ces prochains jours

La Direction générale de la météorologie (DGM) a fait savoir qu'une vague de chaleur de niveaux de vigilance "rouge" et "orange" est attendu…
SIEL 2024

Santé : les professionnels repartent pour une nouvelle semaine de grève

C’est le début d’une nouvelle semaine de grève. La Coordination des syndicats du secteur de la santé a annoncé une grève nationale de cinq j…
SIEL 2024

Tanger : six arrestations pour conduite dangereuse captée sur vidéo

La préfecture de police de Tanger a réagi avec une grande diligence à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrant des individus condu…
SIEL 2024

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite de 79,4% après les rattrapages

Après la fin de la session de rattrapage des examens du baccalauréat, le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a …
SIEL 2024

Lydec réagit au déversement d’eaux parasites à la plage d’Oued Merzeg

Lydec a annoncé la découverte d’un déversement d’eaux parasites au niveau de l’exutoire des eaux pluviales de la plage d’Oued Merzeg dans la…
SIEL 2024

Vague de chaleur (42-46°C) attendue dans le Royaume de dimanche à mercredi,

La direction générale de la météorologie (DGM), a annoncé qu'une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange » est prévue, de dimanche …
SIEL 2024

Justice : un ancien bâtonnier écope de cinq ans de prison ferme

L’ancien bâtonnier de Rabat, Mohamed Ziane, a été reconnu coupable par la Cour d'appel de Rabat de « dilapidation de deniers publics » dans …
SIEL 2024

HCP : Ahmed Lahlimi Alami présente les innovations du recensement

Le Maroc se prépare activement pour le septième recensement général de la population et de l'habitat prévu du 1er au 30 septembre 2024. Pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire