Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, ce mardi 21 juin lors des Journées européennes du développement (JED) © DR
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est à Bruxelles où il prend part aux Journées européennes du développement (JED). Il s’agit de l’un des principaux forums mondiaux sur la coopération au développement, et dont l’ouverture a eu lieu ce mardi 21 juin.
Initié par la Commission européenne, cet événement, axé sur le thème « Global Gateway : créer des partenariats durables pour un monde connecté », accueille 2.500 participants en présentiel, en plus de 10.000 participants en ligne. Parmi eux, des dirigeants politiques, des représentants de la société civile et des acteurs du secteur privé du monde entier.
Ce forum présente la nouvelle stratégie de l’Union européenne (UE) visant à investir dans des infrastructures « ’intelligentes, propres et sécurisées » dans les secteurs du numérique, de l’énergie et des transports. Cette initiative cherche aussi à renforcer les systèmes de santé, d’éducation et de recherche à travers le monde. In fine, il s’agit de s’attaquer aux inégalités et de placer les objectifs de développement durable sur les rails.
«Cette stratégie est de taille à faire la différence de manière tout aussi importante. Elle propose une nouvelle approche des grands projets d’infrastructure», a indiqué la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen. Selon elle, aucun pays ne devrait être dans une situation où la seule option dont il dispose pour financer ses infrastructures essentielles est de brader son avenir.
La responsable a également précisé que l’objectif de cette initiative est de mobiliser 300 milliards d’euros d’ici à 2027, dont 150 milliards d’euros en faveur de l’Afrique.
Au cours de cette réunion, Aziz Akhannouch a tenu à rendre hommage à Ursula Von der Leyen pour l’ambition et la vision qu’elle démontre à travers ce plan stratégique. Le Chef du gouvernement a également à préciser que «nouer des relations solides, entre partenaires fiables est nécessaire, pour tous».
Insistant sur la position essentielle du Maroc dans le cadre des échanges avec l’Union Européenne, Akhannouch a ajouté que «ce partenariat, le Maroc et l’UE l’ont voulu global, ambitieux, d’égal à égal, fondé sur des valeurs partagées et portés par intérêts communs, ce qui en fait aujourd’hui un partenariat stratégique, fiable, nécessaire et unique».
«Forts de ces acquis, le Maroc et l’Union européenne peuvent aujourd’hui investir des champs de coopération d’avenir. Pour exemple le Maroc est le premier pays au monde à s’engager dans la conclusion d’un Partenariat Vert avec l’UE. Cette orientation avant-gardiste du partenariat Maroc-UE, et sa capacité avérée à livrer des résultats, lui confère une force d’émulation, de projection et de réussite, bénéfique à la fois pour le continent africain et pour la région euro-méditerranéenne», poursuit-il, tout en soulignant que la place qu’occupe aujourd’hui le Maroc, est le fruit de la vision du roi Mohammed VI. «Le Gazoduc Nigeria-Maroc en est l’une des illustrations les plus éclatantes, le Maroc se projette sur des projets d’infrastructures au long cours avec notre continent. Ce projet de gazoduc reliant l’Afrique à l’Europe doit pouvoir être inscrit comme une initiative phare du plan Global Gateway tant il représente un vecteur puissant d’intégration régionale et bi-continentale. Le Maroc accompagnera l’Union Européenne dans le déploiement de cette stratégie importante pour notre continent. Le soutien le plus fort que l’on peut donner est encore celui de réussites exemplaires que l’on partage. C’est l’esprit dans lequel s’inscrit le Royaume du Maroc», conclut-il.
Pour sa part, le président du Conseil européen, Charles Michel, a assuré «que l’Europe sera toujours un partenaire pour le développement, le progrès, la paix et la stabilité». Il a de ce fait relevé que 46% de l’aide au développement mondial est porté par l’UE, soit plus de 70 milliards mobilisés chaque année pour financer plus de paix, de prospérité et de développement.
Durant deux jours, les participants prendront part à plus de 90 sessions, dont des panels de haut niveau, autour les cinq thèmes clés du « Global Gateway » : numérique, climat et énergie, transport, santé, et éducation et recherche. Des sessions spécifiques portant sur le contexte géopolitique et le besoin de flux de financement durable sont également prévues.
Sahara : la MINURSO, phare d’une autonomie en quête de lumière
Politique - Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de prolonger le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2025.
Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024Enseignement supérieur : les défis de la protection de la propriété intellectuelle à l’ère de l’IA
Politique - 3ᵉ conférence arabe sur la propriété intellectuelle : «La propriété intellectuelle et les défis de l’IA».
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756
Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Sahara : le Conseil de sécurité renouvelle pour un an le mandat de la MINURSO
Politique - Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé, jeudi, de renouveler pour une année le mandat de la MINURSO.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024Conseil de gouvernement : restructuration de la diplomatie, sécurité des aéronefs et accords d’extradition avec les Pays-Bas
Politique - Ce jeudi s'est tenu un Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch et consacré à délibérer sur un certain nombre de projets.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024L’accélérateur d’investissements Maroc-France : un catalyseur pour le développement des startups
Politique - L’accélérateur d’investissements Maroc-France a pour ambition de soutenir l’écosystème des startups.
Farah Nadifi - 31 octobre 2024Talbi Alami reçoit une délégation parlementaire australienne
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a rencontré mercredi une délégation parlementaire australienne.
Farah Nadifi - 31 octobre 2024Sahara : la position de la France peut influencer d’autres pays européens (Interview Macron)
Politique - Dans une interview Emmanuel Macron a déclaré que la position de la France commence à infléchir les choix de plusieurs pays.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024Le gouvernement Akhannouch nommé par le Roi
J.R.Y - 7 octobre 2021Lutte contre l’immigration : l’UE apporte son aide à la Tunisie
Afrique, Politique - L'Union européenne cherche un nouveau modèle d'accord migratoire avec le pays de Kaïs Saïed.
Hajar Toufik - 12 juin 2023Sahara : le Maroc engrange les soutiens
Politique Le Maroc continue d'engranger les victoires dans le dossier du Sahara. La cause nationale qu'il défend est à un tournant majeur
Rédaction LeBrief - 25 août 2023Retour de Donald Trump, good or bad pour le Maroc ?
Politique - You’re fired ! … Pas vraiment. L’aura Donald Trump pèse sur les Américains, à nouveau engagé dans la course à la présidentielle.
Sabrina El Faiz - 15 avril 2024Le roi Mohammed VI offre un dîner en l’honneur d’Emmanuel Macron (Vidéos)
Politique - Le dîner officiel, offert par le roi Mohammed VI en l'honneur du président français Emmanuel Macron, s'est tenu au Palais royal.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024Sahara : le Conseil de sécurité renouvelle pour un an le mandat de la MINURSO
Politique - Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé, jeudi, de renouveler pour une année le mandat de la MINURSO.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024