Accueil / Politique

Aziz Akhannouch à Bruxelles pour les Journées européennes du développement

Temps de lecture

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, ce mardi 21 juin lors des Journées européennes du développement (JED) © DR

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est à Bruxelles où il prend part aux Journées européennes du développement (JED). Il s’agit de l’un des principaux forums mondiaux sur la coopération au développement, et dont l’ouverture a eu lieu ce mardi 21 juin.

Initié par la Commission européenne, cet événement, axé sur le thème « Global Gateway : créer des partenariats durables pour un monde connecté », accueille 2.500 participants en présentiel, en plus de 10.000 participants en ligne. Parmi eux, des dirigeants politiques, des représentants de la société civile et des acteurs du secteur privé du monde entier.

Ce forum présente la nouvelle stratégie de l’Union européenne (UE) visant à investir dans des infrastructures « ’intelligentes, propres et sécurisées » dans les secteurs du numérique, de l’énergie et des transports. Cette initiative cherche aussi à renforcer les systèmes de santé, d’éducation et de recherche à travers le monde. In fine, il s’agit de s’attaquer aux inégalités et de placer les objectifs de développement durable sur les rails.

«Cette stratégie est de taille à faire la différence de manière tout aussi importante. Elle propose une nouvelle approche des grands projets d’infrastructure», a indiqué la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen. Selon elle, aucun pays ne devrait être dans une situation où la seule option dont il dispose pour financer ses infrastructures essentielles est de brader son avenir.

La responsable a également précisé que l’objectif de cette initiative est de mobiliser 300 milliards d’euros d’ici à 2027, dont 150 milliards d’euros en faveur de l’Afrique.

Au cours de cette réunion, Aziz Akhannouch a tenu à rendre hommage à Ursula Von der Leyen pour l’ambition et la vision qu’elle démontre à travers ce plan stratégique. Le Chef du gouvernement a également à préciser que «nouer des relations solides, entre partenaires fiables est nécessaire, pour tous».

Insistant sur la position essentielle du Maroc dans le cadre des échanges avec l’Union Européenne, Akhannouch a ajouté que «ce partenariat, le Maroc et l’UE l’ont voulu global, ambitieux, d’égal à égal, fondé sur des valeurs partagées et portés par intérêts communs, ce qui en fait aujourd’hui un partenariat stratégique, fiable, nécessaire et unique».

«Forts de ces acquis, le Maroc et l’Union européenne peuvent aujourd’hui investir des champs de coopération d’avenir. Pour exemple le Maroc est le premier pays au monde à s’engager dans la conclusion d’un Partenariat Vert avec l’UE. Cette orientation avant-gardiste du partenariat Maroc-UE, et sa capacité avérée à livrer des résultats, lui confère une force d’émulation, de projection et de réussite, bénéfique à la fois pour le continent africain et pour la région euro-méditerranéenne», poursuit-il, tout en soulignant que la place qu’occupe aujourd’hui le Maroc, est le fruit de la vision du roi Mohammed VI. «Le Gazoduc Nigeria-Maroc en est l’une des illustrations les plus éclatantes, le Maroc se projette sur des projets d’infrastructures au long cours avec notre continent. Ce projet de gazoduc reliant l’Afrique à l’Europe doit pouvoir être inscrit comme une initiative phare du plan Global Gateway tant il représente un vecteur puissant d’intégration régionale et bi-continentale. Le Maroc accompagnera l’Union Européenne dans le déploiement de cette stratégie importante pour notre continent. Le soutien le plus fort que l’on peut donner est encore celui de réussites exemplaires que l’on partage. C’est l’esprit dans lequel s’inscrit le Royaume du Maroc», conclut-il.

Pour sa part, le président du Conseil européen, Charles Michel, a assuré «que l’Europe sera toujours un partenaire pour le développement, le progrès, la paix et la stabilité». Il a de ce fait relevé que 46% de l’aide au développement mondial est porté par l’UE, soit plus de 70 milliards mobilisés chaque année pour financer plus de paix, de prospérité et de développement.

Durant deux jours, les participants prendront part à plus de 90 sessions, dont des panels de haut niveau, autour les cinq thèmes clés du « Global Gateway » : numérique, climat et énergie, transport, santé, et éducation et recherche. Des sessions spécifiques portant sur le contexte géopolitique et le besoin de flux de financement durable sont également prévues.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou

Politique - Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événement parallèle à la COP29, organisé mercredi à Bakou.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 à Rabat la première réunion du Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de Soutien Social (ANSS).

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Les peines alternatives, désormais effectives

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les peines alternatives.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat

Politique - Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du Conseil des Droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)

Politique - Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement et l'intégration de toutes les régions.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne

Politique - Le Maroc a réitéré, ce mardi, son soutien constant et indéfectible à la cause palestinienne.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable

Politique - Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son fort engagement en faveur du climat.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Le Maroc, pionnier dans la lutte contre la corruption

Politique - Le Maroc se distingue par une approche novatrice qui lie la lutte contre la corruption à la protection des droits.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024
Voir plus

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Une délégation centrafricaine en visite au Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - En réponse à l'invitation du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, une délégation centrafricaine effectue une visite dans le Royaume du 11 au 17 septembre.

Khadija Shaqi - 14 septembre 2022

Santé: Amine Tahraoui fait son bilan

Politique Le ministre de la santé Amine Tahraoui fait son bilan à la chambre des conseillers

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD

Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Mauritanie : le Parlement dissout, des élections prévues le 13 mars

Afrique, Politique, Politique - le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, a décidé de dissoudre le Parlement, lundi 13 mars.

Hajar Toufik - 14 mars 2023

Mosquée Al-Aqsa : le Maroc réitère sa condamnation des incursions israéliennes 

Politique - Le Maroc a condamné la persistance des incursions par certains responsables israéliens dans la Mosquée Al Aqsa

Hajar Toufik - 28 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire