Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, ce mardi 21 juin lors des Journées européennes du développement (JED) © DR
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est à Bruxelles où il prend part aux Journées européennes du développement (JED). Il s’agit de l’un des principaux forums mondiaux sur la coopération au développement, et dont l’ouverture a eu lieu ce mardi 21 juin.
Initié par la Commission européenne, cet événement, axé sur le thème « Global Gateway : créer des partenariats durables pour un monde connecté », accueille 2.500 participants en présentiel, en plus de 10.000 participants en ligne. Parmi eux, des dirigeants politiques, des représentants de la société civile et des acteurs du secteur privé du monde entier.
Ce forum présente la nouvelle stratégie de l’Union européenne (UE) visant à investir dans des infrastructures « ’intelligentes, propres et sécurisées » dans les secteurs du numérique, de l’énergie et des transports. Cette initiative cherche aussi à renforcer les systèmes de santé, d’éducation et de recherche à travers le monde. In fine, il s’agit de s’attaquer aux inégalités et de placer les objectifs de développement durable sur les rails.
«Cette stratégie est de taille à faire la différence de manière tout aussi importante. Elle propose une nouvelle approche des grands projets d’infrastructure», a indiqué la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen. Selon elle, aucun pays ne devrait être dans une situation où la seule option dont il dispose pour financer ses infrastructures essentielles est de brader son avenir.
La responsable a également précisé que l’objectif de cette initiative est de mobiliser 300 milliards d’euros d’ici à 2027, dont 150 milliards d’euros en faveur de l’Afrique.
Au cours de cette réunion, Aziz Akhannouch a tenu à rendre hommage à Ursula Von der Leyen pour l’ambition et la vision qu’elle démontre à travers ce plan stratégique. Le Chef du gouvernement a également à préciser que «nouer des relations solides, entre partenaires fiables est nécessaire, pour tous».
Insistant sur la position essentielle du Maroc dans le cadre des échanges avec l’Union Européenne, Akhannouch a ajouté que «ce partenariat, le Maroc et l’UE l’ont voulu global, ambitieux, d’égal à égal, fondé sur des valeurs partagées et portés par intérêts communs, ce qui en fait aujourd’hui un partenariat stratégique, fiable, nécessaire et unique».
«Forts de ces acquis, le Maroc et l’Union européenne peuvent aujourd’hui investir des champs de coopération d’avenir. Pour exemple le Maroc est le premier pays au monde à s’engager dans la conclusion d’un Partenariat Vert avec l’UE. Cette orientation avant-gardiste du partenariat Maroc-UE, et sa capacité avérée à livrer des résultats, lui confère une force d’émulation, de projection et de réussite, bénéfique à la fois pour le continent africain et pour la région euro-méditerranéenne», poursuit-il, tout en soulignant que la place qu’occupe aujourd’hui le Maroc, est le fruit de la vision du roi Mohammed VI. «Le Gazoduc Nigeria-Maroc en est l’une des illustrations les plus éclatantes, le Maroc se projette sur des projets d’infrastructures au long cours avec notre continent. Ce projet de gazoduc reliant l’Afrique à l’Europe doit pouvoir être inscrit comme une initiative phare du plan Global Gateway tant il représente un vecteur puissant d’intégration régionale et bi-continentale. Le Maroc accompagnera l’Union Européenne dans le déploiement de cette stratégie importante pour notre continent. Le soutien le plus fort que l’on peut donner est encore celui de réussites exemplaires que l’on partage. C’est l’esprit dans lequel s’inscrit le Royaume du Maroc», conclut-il.
Pour sa part, le président du Conseil européen, Charles Michel, a assuré «que l’Europe sera toujours un partenaire pour le développement, le progrès, la paix et la stabilité». Il a de ce fait relevé que 46% de l’aide au développement mondial est porté par l’UE, soit plus de 70 milliards mobilisés chaque année pour financer plus de paix, de prospérité et de développement.
Durant deux jours, les participants prendront part à plus de 90 sessions, dont des panels de haut niveau, autour les cinq thèmes clés du « Global Gateway » : numérique, climat et énergie, transport, santé, et éducation et recherche. Des sessions spécifiques portant sur le contexte géopolitique et le besoin de flux de financement durable sont également prévues.
Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756
Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE
Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024