Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Économie / Awrach : réalisation de 90% des objectifs fixés en 2022

Awrach : réalisation de 90% des objectifs fixés en 2022

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le programme « Awrach » a réalisé 90% de ses objectifs fixés en 2022. Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a fait cette déclaration à la Chambre des représentants. Le nombre de bénéficiaires du programme a dépassé 90.000, dont 69% ne disposant d’aucune formation ou diplôme. Selon le ministre, la mise en œuvre du programme connait un « grand succès ».

S’agissant du secteur des services, 189.000 postes d’emploi ont été créés au troisième trimestre de l’année en cours. En outre, le programme a créé 29.000 postes dans le secteur de l’industrie et 38.000 emplois dans le secteur de la construction et des travaux publics. Quant aux secteurs de l’agriculture et de la pêche maritime, ils ont connu une perte d’un nombre important de postes d’emploi.

Younes Sekkouri a précisé que «le gouvernement a pris plusieurs mesures pour soutenir l’emploi dans le monde rural, à travers l’amélioration de l’employabilité via le programme lancé par l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences, en vertu duquel 4.421 porteurs de projets ont été accompagnés, 2.749 études de faisabilité ont été accomplies, et 1.922 dossiers de financement déposés en milieu rural». Il a également souligné que le taux de chômage a baissé en milieu urbain de 16 à 15%, en se stabilisant à 5% en milieu rural.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Awrach

Gazoduc Nigeria-Maroc : un projet de 25 milliards de dollars

Ekperikpe Ekpo, ministre d’État nigérian chargé des Ressources pétrolières et du gaz, a annoncé hier, le 27 novembre, le démarrage prévu pou…
Awrach

4ᵉ édition du Forum pour l’Investissement en Afrique : le message encourageant du Roi

Le roi Mohammed VI a adressé un message de soutien aux participants de la 4ᵉ édition du Forum pour l’Investissement en Afrique. Ce dernier s…
Awrach

Le Maroc participe au Forum international sur le financement des projets ferroviaires en Afrique

Le Forum international sur le financement des projets ferroviaires en Afrique a ouvert ses portes, ce jeudi 19 octobre à Diamniadio, situé à…
Awrach

Sécurité alimentaire en Afrique : TDB, MIGA et le groupe OCP consolident leur partenariat

La Banque de commerce et de développement de l’Afrique de l’Est et Australe (TDB), l’Agence multilatérale de garantie des investissements (M…
Awrach

OCP-IFC : 100 millions d’euros pour la construction de centrales solaires

La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, et le Groupe OCP, leader mondial de la production d'engr…
Awrach

Secteur agricole : IFC et le groupe OCP lancent une nouvelle plateforme de financement

Le groupe OCP, leader mondial dans le domaine des engrais phosphatés, a collaboré avec l'IFC (International Finance Corporation) pour lancer…
Awrach

BCP-BEI : un accord de 65 M€ pour soutenir les entreprises en Afrique subsaharienne

Atlantic Business International (ABI), holding de participation du groupe BCP (Banque centrale populaire) dans la zone UEMOA, a conclu, jeud…
Awrach

Transport : ouverture imminente des inscriptions pour le soutien exceptionnel de l’État

Le ministère du Transport et de la Logistique a annoncé le lancement d’une nouvelle opération d’inscription pour l’obtention d’un soutien ex…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire