Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Économie / Awrach : réalisation de 90% des objectifs fixés en 2022

Awrach : réalisation de 90% des objectifs fixés en 2022

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le programme « Awrach » a réalisé 90% de ses objectifs fixés en 2022. Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a fait cette déclaration à la Chambre des représentants. Le nombre de bénéficiaires du programme a dépassé 90.000, dont 69% ne disposant d’aucune formation ou diplôme. Selon le ministre, la mise en œuvre du programme connait un « grand succès ».

S’agissant du secteur des services, 189.000 postes d’emploi ont été créés au troisième trimestre de l’année en cours. En outre, le programme a créé 29.000 postes dans le secteur de l’industrie et 38.000 emplois dans le secteur de la construction et des travaux publics. Quant aux secteurs de l’agriculture et de la pêche maritime, ils ont connu une perte d’un nombre important de postes d’emploi.

Younes Sekkouri a précisé que «le gouvernement a pris plusieurs mesures pour soutenir l’emploi dans le monde rural, à travers l’amélioration de l’employabilité via le programme lancé par l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences, en vertu duquel 4.421 porteurs de projets ont été accompagnés, 2.749 études de faisabilité ont été accomplies, et 1.922 dossiers de financement déposés en milieu rural». Il a également souligné que le taux de chômage a baissé en milieu urbain de 16 à 15%, en se stabilisant à 5% en milieu rural.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Awrach

Choiseul Africa : une décennie de développement africain

Depuis 2014, Choiseul Africa s’est positionné comme un acteur incontournable dans le développement économique du continent africain. En favo…
Awrach

Le Conseil de gouvernement approuve un décret sur l’efficacité énergétique

Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n° 2.24.153, qui met en application la loi n° 47.09 relative à l'efficacité énergé…
Awrach

Gazoduc Maroc-Nigéria : le projet avance de manière « extrêmement favorable» (Benkhadra)

Le projet stratégique du Gazoduc africain atlantique (Maroc-Nigéria) est en train d’avancer d’une manière «extrêmement favorable», a soulign…
Awrach

Maroc-Sénégal : signature de deux conventions pour renforcer la coopération dans le transport ferroviaire

Deux conventions cadres de coopération ont été signées, jeudi à Rabat, entre le Maroc et le Sénégal, marquant une nouvelle étape dans le ren…
Awrach

Environnement : un partenariat Maroc-Congo pour un développement durable

Le Maroc et la République du Congo ont renforcé leur coopération dans les domaines de l'environnement et du développement durable. Les deux …
Awrach

Uemoa : Ecobank 1er groupe en 2023, le secteur bancaire dominé par les Marocains

La commission bancaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a annoncé que Ecobank est le groupe bancaire sur le marché…
Awrach

Gazoduc Nigeria-Maroc : des réunions de haut niveau à Rabat

Des réunions de travail de haut niveau sur le projet stratégique du Gazoduc Nigeria-Maroc se sont tenues du 15 au 19 juillet à Rabat. Celles…
Awrach

La BAD investit 1,26 milliard d’euros dans l’économie marocaine en 2024

Depuis le début de l'année 2024, la Banque africaine de développement (BAD) a injecté un nouveau souffle dans l'économie marocaine en initia…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire